Covoiturage : la ville donne l’exemple Imprimer
covoiturage
Après le tri à domicile et la station d’épuration « verte », la ville du Mont-Dore continue de montrer la voie en matière d’initiatives environnementales. La preuve avec l’ouverture de la première aire de covoiturage de Nouvelle-Calédonie.
« L’un de nos grands objectifs est l’engagement de la commune dans le développement durable, rappelle Éric Gay. Bernard Deladrière et Didier Chabaud, nos élus chargés respectivement du budget et des quartiers, nous ont proposé l’idée d’une aire de covoiturage après avoir découvert ce système en Métropole. C’est une première en Nouvelle-Calédonie, mais tout ce qui peut améliorer la fluidité de la circulation et protéger l’environnement vaut la peine d’être essayé. »

La première aire de covoiturage devrait donc être inaugurée à Boulari dans le courant du mois d’août. Située à l’entrée de la ville, au niveau du rond-point des sports, elle sera dotée d’un parking de 24 places disposées en épi. L’entrée doit se faire par la bretelle nord du giratoire (vers Robinson) et la sortie par la bretelle sud-est (venant de la mairie). « C’est une excellente initiative, d’autant que le Mont- Dore est particulièrement touché par les trajets domicile-travail, s’enthousiasme Guénolé Bouvet, créateur du site internet covoiturage-nc. Cette aire permettra aux covoitureurs de laisser leur voiture en toute sécurité et d’éviter les trajets de ramassage fastidieux. »

Toujours dans cette optique de limiter la circulation des voitures en ville et après le déménagement de la SEM Mont-Dore dans ses nouveaux locaux (de l’autre côté du rondpoint côté mairie), ce parking sera agrandi pour devenir un véritable parking d’entrée de ville. « On commence modestement, souligne le maire, mais une autre aire de covoiturage est déjà prévue à la Coulée ». Prochaine étape : l’arrivée de la collecte sélective, à l’horizon 2012.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry, écrivain aviateur.

Je suis heureux de vous présenter une nouvelle initiative de la Ville allant dans le sens du développement durable. L’aire de covoiturage que nous mettons en place au rond-point des Sports est une première chez nous, et cela va dans le sens de nos engagements. Vous savez que ces questions d’environnement me sont chères. E t je sais que les problèmes de circulation pèsent sur le quotidien de nombreux administrés. Ainsi, en attendant la réalisation du futur transport commun en site propre, cette aire de covoiturage est un premier pas qui va dans le bon sens : moins cher pour les usagers, plus convivial et plus écologique. Je souhaite que vous vous appropriiez ce lieu et que vos trajets s’en trouvent facilités. Mais pour l’heure, il est temps de régler vos montres à l’heure des Jeux. Rendez-vous au bord des terrains du Mont-Dore !
Mise à jour le Vendredi, 29 Juillet 2011 14:37
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10