Économie

Statutairement et réglementairement, le développement économique et l’aide à l’entrepreneuriat privé ressortent des compétences provinciales. Cependant, la Ville du Mont-Dore, par la mise en œuvre d’infrastructures et structures collectives, a la possibilité de favoriser le développement économique de son territoire.

list red Sommaire

LES DIFFÉRENTS SECTEURS D’ACTIVITÉ

Retrouvez ci-dessous la répartition, par secteur d’activité, des entreprises recensées sur le Mont-Dore

SECTEURS D’ACTIVITÉNOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS
Agriculture, sylviculture et pêche328
Industries extractives5
Industries manufacturières291
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné9
Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution9
Construction917
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles292
Transports et entreposage179
Hébergement et restauration74
Information et communication35
Activités financières et d'assurance35
Activités immobilières586
Activités spécialisées, scientifiques et techniques126
Activités de services administratifs et de soutien412
Administration publique10
Enseignement130
Santé humaine et action sociale228
Arts, spectacles et activités récréatives300
Autres activités de services839
TOTAL4 805

 

Source : ISEE / RIDET

 

En 2023, la Chambre d’agriculture recensée 126 structures agricoles au Mont-Dore, pour 144 chefs d’exploitations. Sur ces 126 structures, 52% sont dites traditionnelles et familiales. Les principales activités exercées sont les cultures pérennes (45%) et les cultures maraichères (19%). L’activité de plantes florales ou ornementales plein champ est aussi bien représentée avec plus de 25 ha déclarés. En production animale, un élevage porcin, deux élevages avicoles et deux ruchers importants sont installés sur la commune.

Au niveau de la sylviculture, plus de 400 000 arbres ont été plantés depuis 2023, sur 734 hectares de surface et 418 parcelles. 16 espèces sylvicoles sont répertoriées.
Les zones d’activités économiques déjà identifiées ont également continué de se développer, notamment à La Coulée, avec l’installation de nouvelles enseignes, proposant ainsi aux Mondoriens des offres commerciales et de services jusqu’alors réservées à la capitale.

La Ville du Mont-Dore a elle-même réalisé d’importants investissements, telle la troisième tranche de la zone industrielle de la Coulée, le Marché Municipal de Boulari qui outre les commerces qu’il héberge, participe à l’animation du centre ville et tout dernièrement l’Espace de Travail Partagé, outil innovant, accessible 7/7 jours et 24/24 heures.


 

MARCHÉ MUNICIPAL

Le marché municipal du Mont-Dore situé à Boulari, à côté de la Marina, accueille le public du mercredi au dimanche de 6h00 à 12h00.

Au Marché municipal du Mont-Dore, on privilégie la vente directe des producteurs aux consommateurs, la valorisation des produits locaux, la mise en avant et le savoir-faire des exposants mondoriens.

L’accueil des commerçants, les nombreuses animations et la sympathique buvette font de ce lieu un endroit convivial. Tout au long de l’année, des marchés spéciaux sont proposés et permettent la découverte de produits traditionnels. 

Pour ne rien manquer, consultez la programmation 2024* des animations :

  • Samedi 13 avril : Spécial Grand Sud
  • Samedi 11 mai : Spécial Polynésie
  • Samedi 25 et dimanche 26 mai : Spécial Fête des mères
  • Samedi 15 et dimanche 16 juin : Spécial USA
  • Samedi 03 août : Spécial Indonésie
  • Samedi 14 septembre : Spécial Wallis-et-Futuna
  • Vendredi 1er, samedi 02 et dimanche 03 novembre : Spécial Artisanat 
  • Du 19 au 22 décembre : Spécial Noël

*Calendrier sous réserve de modifications


Un vide-greniers mensuel est également proposé aux clients, en règle générale tous les derniers samedis du mois. Plus d'information sur la page Facebook Le Marché de Boulari.

 

Les futurs exposants peuvent déposer un dossier de candidature à retourner à la Mairie du Mont-Dore, dûment complété, signé et accompagné des différentes pièces à fournir à l’adresse suivante : BP3 – 98810 Mont-Dore.

Comment fonctionne le marché ? Quel tarif vais-je payer ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici.


 

ZONE INDUSTRIELLE DE LA COULÉE

Créée en 1990, la Zone Industrielle de La Coulée recense aujourd’hui une cinquantaine d’entreprise et une quatrième tranche est en cours de réalisation. Au total, 88 lots sont répartis sur une superficie d’environ 26 hectares.

De plus en plus attractive, la zone industrielle de La Coulée avait pour vocation à ses débuts de sortir les petits artisans des quartiers. Aujourd’hui, elle accueille tout type d’entreprise (TPE et PME), parmi lesquelles Goodman Fielder, le fabricant de snacks, farine et gâteaux ; Sudway NC, vendeur d’accessoires pour voiture ; Mont-Dore Location, loueur ; Brico-Loisirs, quincaillerie, et bien d’autres encore.

La société Mont-Dore Environnement, qui recycle les déchets est également présente dans la zone.

Pour les personnes intéressées, il reste encore quelques lots à la vente. Vous pouvez contacter les services techniques de la Ville du Mont-Dore au 43 30 36 ou par courriel à : dstp@ville-montdore.nc


 

L’ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ (ETP)

Situé au 1er étage du Marché municipal, à Boulari, l’ETP du Mont-Dore vous accueille 7J/7 et 24H/24 dans un espace de 340 m2.

Postes de travail avec connexion haut-débit, salle de réunion avec système multimédia haute technologie, casiers ou boîtes à lettres en location. L’Espace de Travail Partagé du Mont-Dore met à votre disposition de nombreux services afin de travailler dans un cadre fonctionnel, accessible à tous.

Pour réservez un espace de travail et un service, rendez-vous sur le site et créez votre un compte en ligne.

ETP

Contact

Espace de Travail Partagé
266 rue du Grand Large, 98 810 Mont-Dore. Face à la marina à Boulari. Au 1er étage du marché municipal.  
Tél. : 41 43 43
Courriel : etp@ville-montdore.nc 
Site internet : https://etp.mont-dore.nc/ 

mont-dore