Culture

list red Sommaire

CENTRE CULTUREL DU MONT-DORE

Chaque année près de 30 spectacles et plus d'une centaine de représentations sont programmés au Centre Culturel du Mont-Dore (CCMD). Pourvu d'équipements de pointe, le CCMD propose également des événements grand public dans ces jardins, comme la Fête du Ukulélé au mois de septembre.

Des prestations grand format

  • Une salle de spectacles climatisée de 386 places assises et 2 places handicapées
  • Un plateau scénique de 200 m²
  • Un hall qui accueille des expositions tout au long de l’année
  • Un pôle artistique avec 4 salles de cours de musique, 1 studio de musique amplifiée, 2 salles bivalentes danse/théâtre dont une, le Petit théâtre, d’une jauge de 80 à 100 places assises sur gradins, permettant la diffusion de spectacles.

 

Accueil du public et billetterie 

Accueil du public
  • Les mardis de 16h à 19h
  • Les mercredis de 13h à 19h
  • Les samedis de 09h à 12h
  • Une heure avant chaque spectacle
Billetterie

Pour que vous soyez nombreux à profiter de la programmation du Centre culturel, la Ville a mis en place un tarif abonné qui vous permet de bénéficier de 50 % de réduction sur le plein tarif d’un spectacle. Un tarif réduit est également disponible.

Depuis 2015, le Centre Culturel du Mont-Dore propose la vente de billets en ligne via le site www.centrecultureldumontdore.nc. Connectez-vous directement sur la plateforme et payez en ligne ou directement auprès de la billetterie du Centre Culturel.

Tarif plein ou unique

Il s’applique sans conditions particulières.

Tarif réduit

Il s’applique aux moins de 26 ans et aux plus de 60 ans, ainsi qu’aux détenteurs d’une carte en cours de validité :

  • Demandeur d’emploi (SEF),
  • Aide médicale gratuite (AMG)
  • Étudiant
  • Handicapé (CORH)

Les titulaires d’une carte avantage émanant d’une structure conventionnée avec la Ville bénéficient également du tarif réduit.

Tarif abonné

Il s’applique aux détenteurs d’une carte Pass’culture. Elle est annuelle, nominative et non cessible. Elle offre aux abonnés des tarifs avantageux sur la plupart des animations culturelles proposées par la Ville du Mont-Dore ou par les structures conventionnées Pass’culture.

 La Carte Pass’culture est délivrée tout au long de l’année, le mardi de 16h à 19h, le mercredi de 13h à 19h, le samedi de 09h à 12h à la billetterie du centre culturel.

  • Carte Pass’culture ADULTE 4 000 F
  • Carte Pass’culture JEUNE (-26 ans) 3 000 F
  • Carte Pass’culture FAMILLE (2 adultes 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants) 7 000 F

Munissez-vous d'une pièce d’identité et d’une photo d’identité. Pour le pass famille, une photo d’identité du chef de famille et le livret de famille.

 Vous souhaitez assister à un spectacle à Nouméa ou Dumbéa ? Le Pass’ vous permet aussi de bénéficier de tarifs réduits au Théâtre de l’Île, au Théâtre de Poche et au centre culturel de Dumbéa.

Le bon Pass’loisirs

Il s’adresse aux personnes les plus démunies. Il est nominatif, non cessible et non divisible. Il permet le règlement de tout ou partie d’un service ou d’une activité de loisir et de jeunesse proposé par la Ville ou par un organisme conventionné Pass’loisirs.

Renseignements auprès du centre communal d’action sociale (CCAS). Tél. 41 03 20. 

 

Le pôle artistique

Le pôle artistique est dédié à l'enseignement artistique et à la création. Il offre des équipements de grande qualité, adaptés aux besoins des élèves de l’École des arts et des artistes, pour leurs répétitions et spectacles de danse, théâtre ou musique.

  • Quatre salles et un studio dédiés à la musique
  • Une salle de 120 m² pour les cours de danse
  • Un petit théâtre d’environ 200 m², équipé de gradins, pour les répétitions et des représentations (capacité d’accueil de 100 places)

Climatisé et traité pour l’isolation phonique, le pôle artistique accueille aussi des classes à projets artistiques et culturels.

Le pôle artistique héberge l’École des arts, destinée à favoriser les pratiques artistiques chez les jeunes. Elle offre à tous, dès 6 ans, la possibilité de s’initier à la discipline artistique de son choix. Les pratiques de la musique, du théâtre, et de la danse y sont réunies

Pole artistique

BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUE

Les bibliothèques

Les bibliothèques Denise-Frey, à Pont-des-Français, et à la mairie annexe, à Plum, mettent à votre disposition un fonds documentaire riche et varié, adapté à tous les âges et à tous les besoins, ainsi qu’une borne de consultation Internet. La bibliothèque Denise-Frey dispose également de 5 postes informatiques. 7 pour la bibliothèque annexe à Plum. 

La consultation sur place, tout comme l’inscription et le prêt de documents, sont gratuits. Une équipe de bibliothécaires dynamique se tient à votre disposition pour vous accueillir et vous orienter, vous proposer des nouveautés et vous prodiguer des conseils de lecture. Les bibliothèques organisent également des animations, des lectures de contes, mais aussi des rencontres d’auteurs, pièces de théâtre, projection de films.

Pour découvrir le catalogue de livres et documents disponibles dans les bibliothèques et médiathèque de la commune, rendez-vous sur le portail mediatheque.mont-dore.nc

Ce portail permet également aux usagers des bibliothèques de :

  • Consulter leur compte lecteur ;
  • Afficher la liste des réservations et prêts en cours ;
  • Réserver et/ou prolonger des documents ;
  • Créer une liste d’envie ;
  • Se pré-inscrire en ligne ;
  • S’inscrire aux ateliers.
Horaires 

Bibliothèque Denise-Frey à Pont-des-Français : du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h en continu. Le samedi de 10 h à 16 h en continu.

Bibliothèque annexe à Plum : Tous les mercredis de 11 h 30 à 15 h 30 et tous les premiers samedis du mois de 8 h à 11 h 30.

 

Prêt de livres et documents

La bibliothèque Denise-Frey vous propose un fonds riche et varié adapté tant à la lecture de loisirs qu’à vos besoins pour vos recherches documentaires. Inscrivez-vous et empruntez gratuitement jusqu’à 6 documents, pour 15 jours, renouvelables une fois.

 

 Animations ponctuelles à la bibliothèque Denise-Frey

Eveil musical et bébés lecteurs en partenariat avec le CCAS : tous les derniers vendredis du mois de 9h à 10h

 

Contact

Bibliothèque Denise-Frey
Tél. : 43 67 11
bibliotheque@ville-montdore.nc
131 rue Denise Frey
Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h en continu. Le samedi de 10 h à 16 h en continu.

Bibliothèque annexe à Plum
Tél. : 43 76 08
bibliotheque@ville-montdore.nc
9048 route de la Corniche, à la mairie annexe, à Plum
Tous les mercredis de 11 h 30 à 15 h 30 et tous les premiers samedis du mois de 8 h à 11 h 30.

 

La médiathèque 

La médiathèque à Boulari est ouverte depuis le 17 janvier 2017. C’est un espace dédié à la jeunesse Mondorienne. Située dans la rue des Thazards à Boulari, ce nouvel espace culturel offre à tous les Mondoriens un accès gratuit à tout un ensemble de supports.

D'une superficie d'environ 120m² et accessible aux personnes à mobilité réduite, la mission première de la médiathèque est le prêt d’ouvrages tels que des bandes dessinées, des romans ou des collections scientifiques. Un Espace Public Numérique (EPN) doté de 6 ordinateurs compose aussi la médiathèque qui propose des ateliers multimédia (vidéo/son/image) et des ateliers adaptés à tous les publics.

L'accès à la médiathèque et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits.

 L'inscription à la médiathèque vous permet cependant d'emprunter, de réserver des documents et de naviguer sur internet depuis les postes informatique.

 Pour découvrir le catalogue de livres et documents disponibles dans les bibliothèques et médiathèque de la commune, rendez-vous sur le portail mediatheque.mont-dore.nc

 

 

Contact

Médiathèque de Boulari
Tél. : 43 72 35
mediatheque@ville-montdore.nc
48 rue des Thazards, Boulari
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h

 

LES AUTRES INFRASTRUCTURES CULTURELLES

Faré des associations Théodore-Décoiré

Inauguré en 2006, le Faré des Associations situé dans le complexe culturel et sportif V. Boewa à Boulari est destiné à accueillir les associations culturelles du Mont-Dore. Renommé Théodore-Décoiré, du nom d’un ancien footballeur mondorien de la sélection calédonienne, ce lieu a pour vocation de faciliter et d’accueillir les séances de répétition des troupes de danses traditionnelles et de développer les échanges entre les différentes communautés.
Pour tout renseignement, s’adresser au service de la culture. 

 

La salle des communautés au Vallon-Dore

L’ancienne salle omnisports du Vallon-Dore a été réaménagée en 2017 en salle des communautés. Doté de vestiaires et de sanitaire, l’espace d’une superficie de 330 m2 peut contenir 150 places assises. Des miroirs et des barres de danse ont également été installé sur une partie du mur afin d’accueillir des cours de danses. 

La salle des communautés est mise à disposition par la Ville aux associations de la commune et aux particuliers qui souhaitent organiser des réunions, des spectacles d’école ou encore des événements familiaux. L’équipement n’est pas inclus dans la location.

 

L’ÉCOLE DES ARTS

L’École des arts offre à tous, dès 6 ans, la possibilité de s’initier à la discipline artistique de leur choix. Les pratiques de la musique, du théâtre et de la danse y sont réunies.

Les cours se déroulent au pôle artistique. L’École des arts est ouverte à tous dès 7 ans, y compris aux personnes en situation de handicap. Une seule discipline artistique est à choisir pour l’année. L’offre est rendue effective dans la limite d’un minimum d’inscriptions.

Un service de transport aller-retour gratuit est proposé le mercredi après-midi de 13 h 30 à 15 h 30 :

  • Ligne 1 : Yahoué, Pont-des-Français, La Conception, Robinson, Boulari.
  • Ligne 2 : Plum, Mont-Dore-Sud, Vallon-Dore, La Coulée, Saint-Louis, Boulari. 

 

LES GRANDES MANIFESTATIONS

Chaque année, la commune organise de nombreux événements culturels au profit des Mondoriens. Découvrir une nouvelle culture, un art nouveau, partager et s’émouvoir ou simplement passer un bon moment. Ce sont les objectifs de ces manifestations qui regroupent des centaines et des milliers de personnes chaque année.

Parmi elles :

  • Fête de la musique : le 21 juin
  • Fête du sport et des associations : les 13 et 14 juillet
  • Fête du Ukulélé : en septembre
  • Soirée d’Halloween : le 31 octobre
  • Fête des animaux
  • Animations de Noël : en décembre

 

LE PATRIMOINE CULTUREL DE LA COLLECTIVITÉ

 

Les poteaux sculptés

Entre 2018 et 2019, la Ville du Mont-Dore a installé 14 sculptures monumentales, dites « poteaux sculptés » aux entrées des 14 quartiers de la commune. D’environ 12 mètres de haut, ces totems ont plusieurs symboliques mais représente tous l’histoire de leur quartier. 

Ils ont été réalisés dans le cadre du projet socio-culturel de Saint-Louis, à l’antenne de proximité, par les jeunes de l’atelier sculpture formés par deux grands artistes aujourd’hui décédés : Jean-Michel « Michou» Boéné et Jean-Marc Alerte. 

 

Les sculptures de l’Hôtel de ville

7 sculptures placées sur le mur de la salle d’honneur de l’hôtel de ville, à Boulari, ont été dévoilées en juin 2020, lors de l’élection du Conseil municipal pour le mandat 2020-2026.

Ces dernières ont également été sculptées par certains jeunes de la tribu de Saint-Louis, dans le cadre du projet socio-culturel. Laurent Kate, Jean Daniel Kate, Leslie Palaou, Romales et Kedji Dawano sont les auteurs de ces sculptures dont la signification est inscrite sur de petits panneaux que la Ville vous invite à découvrir lorsque vous vous arrêtez à l’hôtel de ville. 

 

Le Chemin des arts, promenade du Mont-Dore Sud

La Ville du Mont-Dore a installé la première sculpture du « Le chemin des Arts », le mercredi 27 janvier 2021. Située sur le parcours pédestre de la route de la Corniche, entre Plum et Mont-Dore Sud, cette sculpture, intitulée « Acci-dentelle », a été réalisée par l’artiste ADJE et rend hommage à sa collègue AKA, décédée en mai 2019.

Faite d’un alliage de plusieurs matériaux (bois et inox), cette sculpture contemporaine symbolise l’environnement, la nature et l’homme.

C’est la première œuvre du projet municipal « Le chemin des Arts », dont le but est l’accompagnement et la mise en lumière des artisans, plasticiens, peintres et sculpteurs du Mont-Dore. Pour cela, la commune acquiert et installe petit à petit des sculptures monumentales le long du bord de mer du parcours pédestre du Mont-Dore, ainsi que dans les jardins de l’Hôtel de ville.

 

Les expositions à l’Hôtel de ville et au centre culturel

A l’Hôtel de ville 

La Ville du Mont-Dore s’est enrichie d’une belle collection d’œuvres d’art, peintes et sculptées, visibles au sein du hall de l’Hôtel de ville. Ce lieu est ainsi une vitrine de la production des différents artistes de la commune.

Au centre culturel

La Ville du Mont-Dore soutien les artistes plasticiens et sculpteurs par la mise à disposition d’un hall d’exposition au sein du centre culturel. Chaque mois, une exposition différente est mise en place. 

 

La Case des communautés, à l’Hôtel de ville, à Boulari

Inaugurée en 2012, la Case des Communautés accueille évènements et célébrations. Un lieu chargé de sens, en ce qu’il symbolise et rend hommage à l’ensemble des communautés du territoire.

L’idée a germé en l’an 2000, alors que le Mont-Dore accueillait le Festival des Arts du Pacifique. Construire en lieu et place de l’accostage des pirogues océaniennes lors de l’évènement, une grande case sous laquelle toutes les communautés pourraient se rassembler. 
Douze ans plus tard, c’est chose faite. Vingt-trois poteaux de bois de diverses essences comme le tamanou, le houp, le chêne rouge ou le chêne gomme soutiennent l’édifice. Vingt sont situés tout autour et trois au centre, représentant les chefferies du Sud : Saint Louis, La Conception et l’île Ouen.  Au-dessus du pilier central s’élève déjà la flèche faîtière de la tribu de Saint-Louis.
Dix-huit autres poteaux ont été attribués à différentes communautés peuplant le territoire : Europe, Arabie, Vanuatu, Wallis et Futuna, Fidji, Tahiti, Antilles, Réunion, Bourbons malabars, Iles Marquises, Pouébo, Canala, Japon, Belep, Indonésie, Chine, Vietnam et Thaïlande.  Chacun d’eux est sculpté par un artiste originaire de sa communauté. Plus de neuf mois ont été nécessaires pour construire cette case d’une surface totale de 719m2, composée d’une grande salle, d’une zone de service, d’un local de stockage, de sanitaires (accessibles aux handicapés) et d’un large deck. Un lieu imposant qui est désormais le témoin privilégié de la vie associative et culturelle de la ville.

mont-dore