Accueil Archives des actualités Boulari vu du ciel
 
Boulari vu du ciel Imprimer
Vendredi, 13 Mai 2011 08:28
boulari vu du ciel
C’est l’un des plus anciens quartiers du Mont-Dore, avec Yahoué et Robinson, mais c’est aussi l’un des plus neufs, avec l’urbanisation récente du centre-ville et les nombreux projets qui l’accompagnent. Plongée au coeur d’un quartier en pleine mutation.
Comme souvent au Mont-Dore, le quartier de Boulari offre plusieurs visages : l’un est tourné vers la chaîne et ses niaoulis cendrés, l’autre regarde la mer et ses îlots. De même, historiquement marqué par l’habitat individuel surtout implanté dans la vallée, Boulari est également le seul endroit de la commune où la Ville a la possibilité d’aménager et de densifier son bord de mer. Avant Boulari, la voie express est seule maître au bord de l’eau. Après, on entre sur les terres coutumières de Saint-Louis.

Fortement équipé, le quartier de Boulari permet à ses riverains mais aussi à tous les Mondoriens de profiter d’un plateau sportif de haut niveau où une quinzaine de sports peuvent être pratiqués. Le stade Boewa vient d’ailleurs d’être achevé, avec une piste en tartan flambant neuve pour accueillir les prochains Jeux du Pacifique. Nouvelle aussi, la station d’épuration à laquelle sont raccordés progressivement les villas existantes, les nouveaux logements du centre-ville, le collège, l’hôtel de Ville et bientôt le futur lycée. Quant au centre culturel du Mont-Dore, son rayonnement dépasse largement les limites du quartier, voire, de la commune. Sa programmation riche et variée attire les habitants de toute l’agglomération.

Fort de ses atouts, le quartier de Boulari ne compte pas s’arrêter là. Des programmes d’appartements continuent de sortir de terre, un centre commercial baptisé « S outh center » devrait bientôt voir le jour et des études pour la création d’un marché municipal, entre la mer et la place des Accords, ont été lancées. Un projet qui devrait contribuer à créer du passage et des échanges, indispensables à tout centre-ville pour exister.

Portrait

Mauricette Sœur : une principale au cœur de Boulari
eric gay, maire du mont dore Mauricette Soeur n’a « rien à vendre ». Pourtant, son enthousiasme pour son collège et son quartier sonne vrai. « Grâce au travail que nous avons entrepris avec la commune, la police, les médiateurs de quartier, on sent un véritable apaisement autour du collège. » Arrivée de la région Rhône Alpes en juillet 2008, Mauricette Soeur a travaillé dans de nombreux établissements, parfois réputés difficiles. À Boulari, elle souligne une véritable réussite quant au maillage entre le collège, la Ville et les familles. « Nous avons une équipe d’EPS (éducation physique et sportive) formidable. Leur travail avec les élèves permet d’obtenir d’excellents résultats au championnat UNSS et de favoriser leur possible intégration dans des clubs. Ainsi, les jeunes développent leur goût pour le sport, vecteur de valeurs positives ». Côté études, le succès est également au rendez-vous. « Les résultats sont en nette progression depuis trois ans. » Trois anciens élèves du collège sont aujourd’hui professeurs à Boulari : preuve que le collège est un creuset pour l’avenir.
Infos pratiques :
  • Fiche d’identité du quartier
    1 850 habitants
    235 hectares dont 100 urbanisés.
  • Président du conseil de quartier
    Jean-Jacques Afchain, tél. 90 53 29
Bons plans :
  • Croix-Rouge
    Une annexe de la Croix-Rouge, située juste à côté du centre communal d’action sociale, a ouvert une « vestiboutique » en 2007. Ouverte les mardis, mercredis et jeudis matins de 8h à 11h, on peut y déposer ou y acheter à petits prix toutes sortes de vêtements. Tél. 43 99 53.
  • Environnement
    La maison pédagogique de l’environnement est en plein chantier en face du rond-point des sports et devrait ouvrir ses portes en 2012. Un lieu privilégié pour s’éduquer à la protection de l’environnement et apprendre des gestes simples pour la vie de tous les jours.



Mise à jour le Vendredi, 13 Mai 2011 11:54
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10