Accueil Archives des actualités Tri à Domicile : c’est parti !
 
Tri à Domicile : c’est parti ! Imprimer
Vendredi, 24 Décembre 2010 11:45
Cent foyers ont été sélectionnés sur toute la commune pour tester le tri à domicile gratuitement pendant un an. Un test grandeur nature avant la généralisation du tri gratuit chez tous les Mondoriens à l’horizon 2012.
L’environnement est une priorité pour le maire et cela se voit. Mise en route de la station d’épuration de Boulari, construction d’une maison pédagogique environnementale en 2011 et, bien sûr, mise en place progressive du tri à domicile : tous ces projets concrets changeront bientôt la vie des Mondoriens. Selon une étude du SIGN (Syndicat intercommunal du grand Nouméa) de 2010, la poubelle d’un habitant du grand Nouméa est constituée à plus de 50 % de déchets recyclables, dont 42 % sont constitués de papier, carton, verre, plastique ou métal. Des déchets que cent foyers mondoriens vont désormais jeter dans une deuxième poubelle, verte à capot jaune.

Choisis selon des critères précis pour être les plus représentatifs possible de tous les habitants du Mont-Dore, ces cent foyers sont répartis sur plusieurs quartiers. L’objectif : dresser le portrait robot des trieurs afin d’adapter au mieux la généralisation du tri prévue pour 2012. Mais qui dit tri, dit traitement des déchets. D’ici 2012, il faudra donc que le centre de tri de La Coulée se modernise avec la création d’une chaîne de tri semi-automatisée. De quoi monter en puissance pour pouvoir traiter au moins 1500 tonnes de déchets par an, contre 500 aujourd’hui. Pilotée par la SAEML Mont-Dore Environnement dont la Ville est actionnaire majoritaire, cette étude démarre à la fin du mois de janvier. Environnement oblige, les quatre jeunes embauchés en job d’été pour expliquer la démarche aux foyers sélectionnés se déplaceront dans les quartiers en vélo triporteur 100 % écolo !

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. » Épictète

Agissons ensemble et guidons le développement du Mont-Dore pour qu’en 2011, vivre sur notre belle commune reste synonyme de solidarité, d’avenir et de bonheur. Privilégier les actions de proximité pour être encore plus proche de vous, telle est la volonté forte de la ville pour cette année 2011. Cette nouvelle lettre du maire, entièrement remaniée avec une page par mois consacrée à un quartier, en est l’illustration. En 2011, nous n’oublions ni les jeunes, ni les personnes âgées. Nous renforçons notre soutien au conseil des jeunes et nous construisons notre case des communautés, un lieu de partage pour toutes les cultures vivantes du Mont Dore. 2011 est aussi une année décisive pour l’environnement puisque nous lançons le tri des déchets dans cent foyers. Un test avant la généralisation en 2012. Enfin, en 2011, le Mont-Dore se prend aux Jeux et prépare activement cette grande fête sportive et citoyenne que seront les Jeux du pacifique.



Mise à jour le Jeudi, 30 Décembre 2010 15:27
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10