Accueil Archives des actualités Pompier à la ville, écrivain par passion
 
Pompier à la ville, écrivain par passion Imprimer
Jeudi, 01 Avril 2010 16:41
Les Mondoriens sont passionnés… et passionnants ! Les acteurs de la ville ont parfois des talents cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Portrait de Valérie Lods, pompier et écrivain.
Depuis quelques semaines, un nouvel auteur est en rayon dans les librairies Pentecost et Montaigne. Après Des Vies en rouge et blanc, un recueil de nouvelles qui illustrait une conception de la vie qui n’est pas toujours rose, Valérie Lods nous livre son deuxième ouvrage : Blasitude en vrac. Ce recueil de poésie, pensées et slam s’inspire de son quotidien. Car Valérie est pompier volontaire au Mont-Dore depuis trois ans, quand elle n’exerce pas son métier d’ambulancière. « Je ne puise pas mon inspiration directement dans mon métier d’ambulancière et mon activité de pompier, mais mon écriture est forcément sous influence. On voit de tout dans ces deux activités… parfois un peu de trop… » Lorsque Valérie ne rend pas service à ses concitoyens, elle prend la plume et nous offre à lire des textes poignants, reflets de la société dans laquelle nous vivons.

Vers les autres
Cette jeune femme de 24 ans, qui écrit depuis l’âge de 14 ans, est d’une grande sensibilité, ce qui lui permet de coucher sur le papier ses pensées avec tant de poésie. Cette compréhension du monde qui l’entoure lui permet dans sa vie de tous les jours de mieux appréhender les situations délicates. Sa vocation, c’est « d’aller vers les autres », sur le terrain ou sur le papier.
Blasitude en vrac, librairies Pentecost et Montaigne, Nouméa, 1 900F.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10