Accueil Archives des actualités Rentrée 2010 : quoi de neuf dans les écoles ?
 
Rentrée 2010 : quoi de neuf dans les écoles ? Imprimer
Vendredi, 05 Février 2010 10:05
C’est la rentrée ! Pour que cette nouvelle année scolaire soit réussie, l’ensemble des services de la mairie et du corps enseignant ont travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines. Zoom sur les nouveautés pour 2010…
Dorénavant, l’école maternelle La Farandole et l’école élémentaire Hélène-Chaniel au Pont-des-Français sont regroupées en un seul groupe scolaire Hélène-Chaniel. Il en est de même pour l’école maternelle Les Bougainvillées et l’école élémentaire de Boulari qui devient le groupe scolaire de Boulari. À l’école primaire de Saint-Michel, nous souhaitons la bienvenue à sa nouvelle directrice Alice Annonier. Cette année, un gros effort a été fait pour repeindre certaines écoles, ainsi l’école primaire du Vallon-Dore, le groupe scolaire de Yahoué, l’école maternelle Les Coccinelles et l’école primaire La Rizière ont vu la totalité de leurs façades repeintes. Afin d’enrayer les cambriolages, il a été voté au budget primitif 2010 la mise en place d’alarmes reliées à des sociétés privées de surveillance pour cinq écoles.
Après l’école
Grande nouveauté cette année : le bouquet périscolaire et les garderies après l’école primaire fusionnent pour devenir le Club junior. Un intervenant va s’associer aux surveillantes pour initier les enfants qui le désirent à différentes activités culturelles ou sportives : escrime, théâtre, danse… Il a été conservé le meilleur des deux systèmes, c’est-à-dire l’amplitude horaire de la garderie jusqu’à 18h et la qualité des intervenants du bouquet périscolaire. Cette année, ce sont huit écoles primaires, sur les treize que compte la ville, qui mettent en place ce système.

Les inscriptions au Club junior ainsi qu’au transport et à la cantine pour les primaires se font du 4 au 17 février, puis à partir du 22 février. N’hésitez pas à vous inscrire dès les premiers jours ! Pour les élèves des collèges et lycées, les inscriptions pour le transport scolaire se font auprès de Transco mardi 2 février de 9h à 15h à l’hôtel de ville à Boulari, et vendredi 5 février de 9h à 15h à la mairie annexe de Plum.
Rensignements:
L’école des arts et l’école des sports
L’école des arts et l’école des sports repartent de plus belle en cette rentrée dès le 3 mars prochain. À choisir pour un trimestre, l’activité culturelle ou sportive, se déroule le mercredi hors des périodes de vacances scolaires pour les enfants qui ont entre six et douze ans. Danse classique, musique, cinéma, boxe ou natation les petits mondoriens vont pouvoir s’exprimer ! Les inscriptions auront lieu au centre culturel du Mont-Dore du 4 au 17 février de 7h15 à 14h45, puis de 13h à 17h à partir du 22 février.
Plein tarif : 10 000F / an. Tarif abonnés : 5 000F / an. Un paiement en trois fois est possible.
Renseignements:

Eclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

« Tout comme le temps passé à l’école et celui passé en famille, les temps périscolaires représentent des moments éducatifs à part entière. Ce temps libre constitue un enjeu essentiel pour enrichir la vie de l’enfant, stimuler son développement en lui ménageant un moment pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités culturelles et sportives. C’est aussi une expérience de la vie collective qui lui permet d’apprendre à vivre ensemble. Pour permettre à chaque enfant de terminer la journée à son rythme et ainsi promouvoir l’égalité des chances, la Mairie a mis en place un nouveau dispositif, le Club junior, qui favorise l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants. L’accompagnement par des professionnels qualifiés leur garantit de s’épanouir et profi ter pleinement des activités proposées. Les familles aux revenus modestes trouveront auprès du centre communal d’action sociale des aides aux inscriptions. »

Mise à jour le Jeudi, 15 Avril 2010 09:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10