Accueil Archives des actualités Alerte aux écobuages
 
Alerte aux écobuages Imprimer
Mercredi, 23 Décembre 2009 22:57
L’été est bien là et avec lui la saison des feux de brousse. L’écobuage est souvent à l’origine d’incendies car cette technique, trop souvent mal maîtrisée, dégénère vite en feux dangereux.
L’écobuage ou débroussaillage par le feu, est une technique agricole qui consiste à brûler les végétaux sur pied ou déjà coupés. Elle permet d’éliminer les broussailles et les résidus végétaux secs qui occupent l’espace. La pratique de l’écobuage est répandue en Nouvelle- Calédonie mais elle est dangereuse. Elle est d’ailleurs totalement interdite au Mont-Dore par un arrêté du maire. En novembre 2009, sur cinquante départs de feux qui ont eu lieu sur la commune, plus de quarante sont dus à des écobuages. Changer nos habitudes est primordial !
Des solutions alternatives
Des solutions existent pour éviter d’avoir recours à l’écobuage une fois votre terrain débroussaillé. L’engrais naturel tout d’abord. Rien n’est plus simple que de mettre vos broussailles en tas dans un composteur. La décomposition organique transformera vos détritus végétaux en un engrais naturel de très bonne qualité. L’autre solution est d’aller déposer vos déchets verts au centre d’enfouissement technique (CET) de La Coulée. Ouvert du lundi au vendredi de 6h à 17h, et jusqu’à 16h le samedi, le dépôt des déchets est gratuit pour tous les abonnés à la redevance des ordures ménagères.

Contacts :

Mise à jour le Jeudi, 15 Avril 2010 10:14
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10