Accueil Archives des actualités Les conseils de quartier, ça marche !
 
Les conseils de quartier, ça marche ! Imprimer
Mardi, 29 Septembre 2009 03:13
Quelques semaines après les élections municipales de 2008, la Ville mettait en place les conseils de quartier. Quel bilan peut-on en tirer ? Quelles actions concrètes ont été réalisées ? Quelles améliorations sont encore à apporter ? Un an après leur mise en place, retour sur les conseils de quartier…
Avec un taux de réalisation proche de 100% des actions engagées en 2008 et une année 2009 qui prend le même chemin, on peut affirmer que le travail mené par les conseils de quartier porte ses fruits. Il faut dire que la Ville y a mis les moyens. Par exemple, un logiciel « Citoyen » spécialement conçu pour le Mont-Dore a été acheté et mis à la disposition des conseils de quartier. Il permet de recenser les demandes, de planifier les actions et d’avoir un suivi précis des réalisations et des réponses apportées.

Améliorer le cadre de vie
? l’île Ouen, par exemple, le conseil de quartier sur une demande du CMJ a obtenu la construction d’une passerelle permettant à une petite fille de se rendre à l’école plus facilement. ? l’école toujours, c’est un préau pour protéger les enfants du soleil et une clôture qui ont été installés. Au Vallon-Dore, trois abribus ont été construits et des points lumineux ont été mis en place dans les lotissements Ducros et l’Escale… ? Robinson, une tournée sur le terrain a même permis à certains habitants de redécouvrir leur quartier ! « Si cette année les réalisations ont majoritairement concerné des travaux de voirie et d’assainissement, nous souhaitons qu’en 2010 le travail des conseils de quartier s’oriente aussi vers l’animation des quartiers. » affirme Didier Chabaud, 5e adjoint chargé de la vie des quartiers. ? ce titre, à  Robinson, la Fête des voisins en 2008 a eu un très beau succès, l’opération devrait d’ailleurs être renouvelée cette année. ? Yahoué, avec le concours du service insertion et des jeunes, c’est l’éclairage de la nouvelle dalle de hip-hop qui a été financé. Environnement, animations… Pour aller plus loin, il est envisagé de constituer des commissions thématiques au sein des conseils de quartier. Une belle démonstration de dynamisme !

Eclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

« La création des conseils de quartier, véritable outil de proximité, a permis de mettre en place un nouvel espace de concertation et de démocratie locale. Ces conseils fonctionnent bien aujourd’hui, même s’il reste quelques ajustements à faire ici ou là. Les réalisations sont nombreuses et le travail accompli est très encourageant. Les services de la Ville, les élus, tous sont mobilisés. Deux fois par semaine, des élus accompagnés par des personnels du cabinet se rendent sur le terrain, à la rencontre des habitants. L’année 2010 s’annonce plus « délicate » sur le plan budgétaire, et certains grands travaux vont voir leur calendrier rééchelonné au profit d’actions qui visent à améliorer directement le cadre de vie. L’occasion pour la Ville de s’investir encore davantage auprès des Mondoriens, à l’intérieur de leur quartier, dans leur quotidien… Merci à chacun d’entre vous qui avez donné de votre temps et de votre énergie pour lancer ces conseils de quartier. »
Mise à jour le Lundi, 12 Avril 2010 09:59
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10