Accueil Archives des actualités Sécurité, les acteurs s'engagent
 
Sécurité, les acteurs s'engagent Imprimer
Mardi, 29 Septembre 2009 02:52
Le contrat local de sécurité signé en 2006 entre les acteurs de la sécurité du Territoire (Etat, province, justice, vice-rectorat…) donne des premiers résultats. Rencontre avec Marcel Gracia, chef du service prévention de la Ville.
LMD : On parle beaucoup de sécurité, à la moitié de l’année 2009 connaissez-vous les tendances qui se dégagent au Mont- Dore ?

Marcel Gracia : « Malgré les récents caillassages, la tendance est positive. On constate pour la deuxième année consécutive, une baisse des actes de délinquance de voie publique (-24% en 2009), même si les cambriolages et autres vols constituent toujours la première forme d’insécurité, ils représentent près de 40% de la délinquance globale. La délinquance des mineurs reste préoccupante. Aujourd’hui ils sont impliqués dans un crime ou délit sur trois, mais surtout dans deux faits sur trois de délinquance de voie publique.»

LDM : Concrètement que peuvent attendre les Mondoriens du CLS ?

M.G : « Les résultats sont là et les actions se déclinent sur le terrain : L’AVI, l’Association d’aide aux victimes tient depuis le mois de mai deux permanences au CCAS, les deuxièmes et quatrièmes mardis de chaque mois, entre 12h30 et 15h30. Prochainement, à la gendarmerie du Pont-Des-Français, le projet d’extension des cellules de dégrisement va voir le jour. Il permettra d’augmenter la capacité de placement des individus en état d’ivresse. Et de nombreuses actions vont s’engager en 2010… »

Mise à jour le Jeudi, 15 Avril 2010 10:46
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10