Accueil Archives des actualités Au-delà du handicap
 
Au-delà du handicap Imprimer
Mercredi, 01 Avril 2009 02:12
Promouvoir la place des personnes en situation de handicap au sein de la ville est essentiel à la construction d’une communauté solidaire. Moment d’échange, de partage et de réflexion, la journée du handicap du jeudi 16 avril prochain promet de beaux instants.
Encourager les valeurs citoyennes, présenter les talents et tirer un coup de chapeau aux associations sont les principaux objectifs de cette manifestation intitulée « Je suis handi capable ». Un bien beau slogan pour cette journée placée sous le signe de l’échange et du partage ! « Faire prendre conscience que les personnes handicapées, malgré leurs différences, sont tout à fait aptes à mener une activité professionnelle et à développer leurs talents au sein de la population est important et notamment auprès des plus jeunes » souligne Dominique Bégaud, responsable du CCAS.

Respecter la différence
Cette journée de solidarité, sera donc l’occasion pour les jeunes de s’impliquer directement. Plusieurs établissements scolaires du Mont-Dore se joindront aux
manifestations, le mot d’ordre : nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. La journée démarrera par des épreuves sportives et ludiques durant lesquelles chaque personne handicapée sera associée à un jeune valide. Une visite des athlètes handicapés ayant participé aux Jeux olympiques de Pékin est même prévue ! À partir de 13h, tous les Mondoriens sont conviés au centre culturel. Au programme, spectacles et exposition d’objets réalisés par des personnes handicapées qui ont décidément beaucoup de choses à partager.

Eclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

« En 2007, la Ville signait la charte du handicap, en 2008, à l’issue des élections municipales, le premier adjoint au maire, Jacques Clavel, se voyait confier une délégation pour le handicap. En 2008 toujours, le centre communal d’action sociale (CCAS) recrutait une intervenante temporaire à domicile… Des gestes forts, la volonté de marquer l’engagement du Mont-Dore en faveur de la promotion de la personne handicapée au coeur de la ville. À la direction des services d’animation et d’insertion, on est fier de proposer aux personnes handicapées des activités culturelles comme le théâtre et la musique ou bien encore des activités sportives comme la gymnastique douce ou l’aquagym . Prochainement, des feux sonores vont être installés au centre-ville parce que demain, la cité doit s’adapter pour offrir à chacun une meilleure qualité de vie. »
Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 08:44
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10