Accueil Archives des actualités Le marché des femmes de Saint-Louis
 
Le marché des femmes de Saint-Louis Imprimer
Mercredi, 31 Décembre 2008 22:00
Le marché du Mont-DoreLe Mont-Dore va bientôt accueillir un marché de plus chaque week-end : celui des femmes de Saint-Louis. Situé sur le territoire de la tribu, à la Réserve, il est ouvert tous les samedis et tous les dimanches durant toute la journée.

Au début du projet, il y a le dynamisme et le savoir-faire de cette alliance de femmes qui se sont regroupées en Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Ces passionnées de plantes sont des spécialistes de la culture bio, vous trouverez donc sur leurs étals, fruits et légumes de saison, garantis sans pesticide. Mais aussi et surtout, il y a la volonté de l’ensemble des femmes de la tribu de tenir un marché hebdomadaire. Vous pourrez ainsi acheter des plantes et des fleurs, des vanneries (chapeaux, paniers...) en jonc ou en feuilles de cocotier, des sculptures et selon la pêche, des coquillages et du poisson. Selon les week-ends vous aurez aussi l’opportunité de déguster sur place ou à emporter, du thé, des gâteaux, des pâtisseries maison, des brochettes, du Mwata, du poulet rôti au feu de bois et enfin, sur commande, des bougnas.

Des moyens mis en œuvre

La mairie, qui a encouragé ce projet, a construit une dalle de 120 m2 surmontée d’une charpente métallique et d’un toit en tôles ondulées, afin d’offrir les meilleures conditions aux exposants et aux chalands. Un parking vous permettra de vous garer facilement. Marie Hélène Kate, 6e adjointe au maire : « La construction de ce marché est une très bonne chose, les femmes sont enthousiastes et veulent se mettre à développer des petits jardins et potagers. Nous sommes ouvertes aux autres quartiers, aux habitants qui souhaiteraient se joindre à nous et vendre leurs produits ».


Mise à jour le Jeudi, 15 Avril 2010 11:57
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10