Accueil Archives des actualités Le Jour des enfants
 
Le Jour des enfants Imprimer
Jeudi, 30 Octobre 2008 00:59

Le 19 novembre, la Nouvelle-Calédonie célèbre la journée internationale des droits de l’enfant. Pour la première fois, le conseil municipal junior , CMJ, du Mont-Dore, s’associe à cette manifestation, en solidarité avec les enfants de la Terre.
Dans le cadre de leur mission, les conseillers juniors sont directement concernés par le respect des droits des enfants. C’est donc avec enthousiasme qu’ils ont répondu positivement à la proposition de Jean Simon, correspondant territorial de « Défenseur des enfants » pour participer à cet événement. Pour marquer leur engagement, ils ont décidé
d’illustrer leurs dix droits fondamentaux. Que ce soit le droit d’être aimé et respecté, d’être nourri, d’être soigné ou encore de ne pas être exploité. Dès midi, Place des Cocotiers, dans le stand qui leur sera réservé, les conseillers juniors présenteront et expliqueront aux enfants et aux parents leurs travaux. Munis chacun d’un passeport, ils pourront participer également aux multiples animations et jeux qui leur seront proposés. À l’image de cet immense jeu de l’oie qui, tout en restant ludique, se déroulera sur le thème des droits des enfants.

Un exemple de citoyenneté

Au cours de cette journée, nos conseillers juniors auront ainsi la chance de vivre des moments intenses de partage et d’échange avec leurs homologues de Nouméa. Et surtout, d’observer son bon déroulement car l’année prochaine, il est prévu que le conseil municipal junior se charge d’organiser la journée des droits de l’enfant au Mont-Dore. Ce rendez-vous devrait ainsi être associé à la journée citoyenne que le maire souhaite mettre en place. Une belle initiative placée sous le signe du respect de l’autre et de sa différence.

Eclairage

Ana Logologofolau 4e adjoint au maire, en charge de l’enseignement et de la jeunesse.

« Au Mont-Dore 36% de la population a moins de 20 ans. La ville a fait de l’éducation des jeunes l’une de ses priorités depuis déjà plusieurs années. Bouquet d’activités périscolaires, éducation à l’image…les actions sur le terrain sont nombreuses. Aujourd’hui, la ville choisit d’aller plus loin en lançant le Plan Educatif Local (PEL), un plan d’action commun à tous les acteurs de l’éducation, de la prévention et de l’insertion visant à favoriser la réussite éducative et citoyenne de nos jeunes. Le plan, actuellement au stade du diagnostic s’oriente vers trois grandes pistes : une meilleure synergie des partenaires engagés, la diversification des modes d’apprentissage et l’amélioration de la réussite scolaire. En matière de réussite éducative, voir les enfants du CMJ se mobiliser pour sensibiliser les enfants et les adultes sur les droits des enfants, c’est un beau modèle de citoyenneté, un exemple à suivre et qui nous vient des plus jeunes ! »


Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 10:10
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10