Accueil Archives des actualités Jeunesse, le Mont-Dore sur le terrain
 
Jeunesse, le Mont-Dore sur le terrain Imprimer
Dimanche, 04 Mai 2008 22:54

Alors que les chiffres de la sécurité au Mont-Dore s’améliorent, la part des mineurs dans les actes de délinquance augmente. La Ville a décidé d’orienter son action de prévention au sein même des quartiers.
Concrètement, les services municipaux accentuent leur présence sur le terrain en organisant des animations, comme les forums de quartier et les tournois sportifs, et des chantiers jeunes, à Yahoué en avril et bientôt à Roche Lianes. Le Mont-Dore travaille aussi à l’amélioration du cadre de vie en installant des équipements de loisirs au cœur des quartiers (terrain de loisirs de Yahoué, Maison pour tous de La Coulée…).

Des éducateurs de rue

Pour 2008, la Ville s’est donné un nouveau moyen d’action avec l’embauche récente de deux éducateurs de rue spécialisés. Présents 10 heures par semaines sur les quartiers de Yahoué et La Coulée, leur rôle est d’accompagner les jeunes qui sollicitent leur aide et de les diriger vers des structures telles que le service d’insertion et de prévention de la Ville, le service emploi-formation… Ce projet pilote au Mont-Dore propose ainsi un conseil personnalisé sur la base de la libre adhésion du jeune.



Jacques Clavel Jacques Clavel, 1er adjoint au maire, en charge de la sécurité des personnes et des biens, de l’emploi, de la formation, de l’insertion, et du handicap.

« Au Mont-Dore, sécurité rime avec proximité. Cette année, la délinquance juvénile est l’axe prioritaire des actions menées par la Ville. Entrer en contact avec les jeunes, leur proposer des animations et les diriger vers des parcours d’insertion sont les défis à relever. La Coulée, Yahoué et Robinson sont les premiers quartiers concernés cette année, avec notamment l’organisation de Forums et la mise en place d’éducateurs spécialisés à La Coulée et à Yahoué : une expérience nouvelle vouée à s’étendre plus largement sur la commue. »



Benoît Boddaert

Benoît Boddaert, 28 ans, éducateur spécialisé à Yahoué

« Je suis là pour accompagner les jeunes en difficulté dès lors qu’ils en font la demande. Je les oriente, les rassure sur leurs compétences et les accompagne dans leurs démarches. J’essaie aussi de les sensibiliser sur les conduites addictives et de prévenir la délinquance en leur expliquant les risques. Depuis ma prise de fonction dans le quartier, il y a un mois, tout se passe bien. Les jeunes me respectent et m’appellent monsieur Benoît : ils savent que je suis là pour les écouter et leur donner un coup de pouce ! »



Eric Ouvrard, 50 ans, éducateur spécialisé à La Coulée

« Mon rôle est d’écouter et d'accompagner les jeunes vers une formation, une profession, une passion, vers où ils désirent aller en somme… Je suis là pour les accompagner dans la construction de projets, qu’ils soient professionnels, éducatifs ou même sportifs. Je peux aussi être une personne ressource pour les parents confrontés à des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. En parallèle de cela, je tiens une permanence de 2 heures par semaine au service d’insertion et de prévention (SIP) : cet espace de parole s’adresse notamment aux jeunes inscrits dans un parcours d’insertion avec le SIP. »
Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 09:37
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10