Accueil Archives des actualités Broyage des végétaux à domicile : changement de service dans 5 quartiers de la commune
 
Broyage des végétaux à domicile : changement de service dans 5 quartiers de la commune Imprimer

 

Depuis plus de cinq ans, la Ville du Mont-Dore a mis en place un service de collecte des déchets verts en porte-à-porte, en fixant des dates de collecte en fonction des quartiers de résidence. Ce service est confié à un prestataire dans le cadre d’un marché public.

En 2016, le conseil municipal de la Ville a inscrit le service public de gestion des déchets verts dans une stratégie d’optimisation visant notamment à maîtriser le coût du service global facturé aux usagers.

En 2020, la Ville du Mont-Dore a concentré ses efforts sur la gestion du flux des déchets « verts ». Il en ressort que 5 000 tonnes sont collectées chaque année, et qu’une part importante est également transportée par les administrés en déchèteries.

Souhaitant promouvoir l’élaboration de programmes locaux en cohérences avec la démarche de valorisation des déchets, la Ville a décidé d’engager des réflexions afin que ce gisement puisse rester au domicile des particuliers. Plusieurs possibilités ont alors été évoquées, comme le « compostage domestique ». Toutefois, cette technique ne s'applique pas aux branchages et les administrés doivent, dans ce cas, se munir d’un broyeur pour en faire des copeaux incorporables dans leur composteur.

La solution qui a été finalement retenue, et proposée aux usagers du Mont-Dore est celle du broyage des végétaux à domicile.

Ce nouveau service sera basé sur une phase dite « de test » d’une durée de deux ans, dont l’objectif sera de tester et d’évaluer les modes d’organisation mis en place. À la fin de cette phase et si le résultat est positif, ce service pourra être mis en place sur l’ensemble de la commune.

 

Différents quartiers de la commune sont sélectionnés, les autres garderont le service de ramassage des déchets verts initial mais sera différent en terme de fréquence et de volume. Le broyage des végétaux à domicile sera actif à compter du 1er décembre 2021.

 

Quels sont les quartiers concernés par le broyage des végétaux à domicile ?               

  • Saint-michel
  • Boulari
  • La Coulée
  • Mont-Dore sud
  • Vallon-Dore

Quelles sont les modalités du service ?

  • Les végétaux ne doivent pas dépasser 2 mètres en longueur et 17 centimètres en largeur.
  • Les végétaux devront être entreposés sur le domaine public, sur les accotements, et ce, sur un endroit accessible en véhicule et broyeur tractable.
  • Le volume de dépôt autorisé par foyer et par campagne est de 5m3.
  • Les administrés auront le choix de garder ou non leur broyat. Ils devront le récupérer sous un délai de 7 jours. Après cela, la Ville, une entreprise ou un particulier pourra récupérer le broyat. La Ville envisage de perfectionner le service en fonction des pratiques et des retours de terrain.

 

Les objectifs de ce service sont de promouvoir le compostage domestique, d’éviter l’enfouissement des déchets putrescibles pour en faire un engrais naturel, dans le but de sensibiliser et mobiliser les usagers vers un changement de comportement. Au choix des administrés de garder ou non leur broyat afin de les réutiliser dans du compostage, du paillage ou bien alors du mulching.

Renseignements au 05 06 07 (appels gratuits).

 

operation broyage

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10