Télérelève : plus de 9 000 compteurs équipés Imprimer

 

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Lancé en 2019 sur la commune, le déploiement de la télérelève par la Calédonienne des eaux vient de s’achever : 9 327 compteurs sont désormais équipés de ce système qui associe les technologies radio et internet et permet aux abonnés de surveiller, en ligne, leurs consommations.

 

La télérelève est un compteur intelligent, capable de suivre la consommation d’eau d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un foyer. Le principe : à l’aide d’un émeteur installé sur votre compteur d’eau et aux récepteurs positionnés à différents points de la ville, les index de vos consommations sont relevés et transmis, via une communication radio, au système d’information de la Calédonienne des eaux (CDE). Une fois ces données intégrées, elles vous sont restituées sur votre compte en ligne https://cde.toutsurmoneau.nc/

La technologie On’Connect utilisée est sans risque et conforme à la réglementation. Les émetteurs correspondent en termes d’ondes à l’équivalent d’un bip de portail (plus faible qu’une box internet allumée une seconde par jour). Attention, le matériel ne doit pas être manipulé ou dégradé car cela peut être considéré comme une fraude.

 

Des avantages à la clé

Au-delà de ne plus être dérangé grâce au relevé automatique du compteur à distance, ce procédé permet surtout d’être alerté d’une potentielle fuite en moins d’une semaine. Pratique pour limiter les pertes d’eau et les grosses factures tout en préservant l’environnement et la ressource ! De plus, ce procédé favorise la facturation trimestrielle en fonction de ses consommations réelles, permettant une meilleure maîtrise de son budget. Autres atouts : via votre compte en ligne https://cde.toutsurmoneau.nc/ il est possible de :

  • suivre ses consommations d’eau, index et volumes minimums permanents, jour après jour ;
  • fixer le seuil de consommation journalière à ne pas dépasser. Si le seuil fixé est franchi, une alerte surconsommation sera envoyée par mail ou SMS ;
  • paramétrer l’envoi de ses alertes « consommation inhabituelle » (potentielles fuites) et « surconsommation » (seuil franchi) par mail et SMS ;
  • accéder à son historique de notifications d’alertes télérelèves.

Comment profiter du service ?

La télérelève est incluse dans le prix de l’eau actuel. L’abonné n’a rien à payer, en plus, que ce soit pour la pose des équipements, le renouvellement éventuel de son compteur (en cas d’incompatibilité), la maintenance, l’accès au suivi des consommations ou la réception des alertes consommation inhabituelle et surconsommation. Dès que On’Connect est mis en service, il est nécessaire de créer un compte en ligne sur https://cde.toutsurmoneau.nc/ avec l’identifiant renseigné sur la première facture d’eau (en haut à gauche) pour pouvoir consulter ses consommations ou reparamétrer ses alertes. Il est donc important de vérifier l’e-mail et le numéro de téléphone portable renseignés sur son compte pour la réception des alertes.

 

Plus d’informations auprès de la CDE au 05 01 25 (numéro vert).

 
 

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