Accueil Archives des actualités Le nouveau conseil municipal est au travail
 
Le nouveau conseil municipal est au travail Imprimer
Vendredi, 28 Mars 2008 22:41
mont_dore_conseil_municipal.jpgÉlection du maire et de ses adjoints, adoption du nouveau  règlement intérieur du conseil municipal, constitution et composition des commissions municipales…Les élus du Mont-Dore n’ont pas perdu de temps, le conseil municipal est prêt et déjà au travail…
Un nouveau règlement intérieur du conseil municipal a été adopté le mercredi 26 mars dernier. Son objectif : donner aux conseillers municipaux un rôle plus actif dans la vie municipale en accédants à la vice-présidence des commissions. Lors de cette même séance, le conseil municipal a élu les adjoints au maire et désigné leurs secteurs d’intervention.

Des commissions sous la vice-présidence de conseillers municipaux
L’ordre hiérarchique des commissions datant de 2001 est révisé. Si la présidence de ces commissions revient toujours de droit au maire, la vice-présidence, en revanche, est confiée désormais à un conseiller municipal. Auparavant c’était toujours l’adjoint au maire en charge du secteur qui assurait la vice-présidence de la commission. Aujourd’hui il en devient le rapporteur, il instruit le dossier et le soumet à la commission. Cette nouvelle organisation va permettre aux conseillers et aux adjoints d’avoir une vision plus claire des dossiers, et les échanges de points de vue seront nécessairement plus riches pour la démocratie locale.

Des adjoints sur le terrain

On le sait Éric Gay est un homme de terrain, et il a souvent rappelé à son équipe que « c’est en allant régulièrement au contact des Mondoriens qu’il est possible de les servir au mieux ».  D’horizons professionnels différents, ou investis dans la vie associative, les nouveaux adjoints élus auront tous à cœur de mettre en place cette politique de proximité visant à renforcer les liens entre élus et citoyens. Les délégations qui ont été confiées aux adjoints l’ont été en fonction de leurs compétences et de leur capacité à s’investir pleinement sur les dossiers. Ils sont à votre écoute, n’hésitez pas à venir les rencontrer en mairie. 

Le conseil municipal


Le maire
Éric Gay

Les adjoints
Jacques Clavel, 1er adjoint
Sécurité des personnes et des biens, Emploi et insertion, Handicap

Claudine Verger, 2e adjoint
Développement agricole, artisanal, industriel

Maurice Pelage, 3e adjoint
Action sociale, Hygiène et santé publique, Logement

Ana Logologofolau, 4e adjoint
Équipement et jeunesse

Didier Chabaud, 5e adjoint
Vie des quartiers

Marie-Hélène Kate, 6e adjoint
Culture et sports

Eddie Lecourieux, 7e adjoint
Environnement, Urbanisme

Pascale Poaniewa, 8e adjoint
Travaux et équipements publics

Bernard Deladrière, 9e adjoint
Budget, Finances, Patrimoine, Contrat d’agglomération

Marie-Pierre Bartez, 10e adjoint
Etat civil, Elections, Service à la population, Relations avec les institutions

Les conseillers municipaux délégués


Yves Magnier
Projet Goro Nickel, expertise environnementale

Clédia Barket-Verlaguet
Conseil municipal junior

Eclairage


Chers Mondoriens,

Au nom de mon équipe, je vous remercie de la confiance que vous nous avez témoignée lors des dernières élections municipales. Vous pouvez être sûr que j’aurai à cœur d’honorer ce mandat au nom de l’intérêt général et de tous les Mondoriens.
Démocratie et proximité tels ont été les maîtres mots de ma campagne. L’heure de l’action est venue. Il fallait commencer par l’institution municipale elle-même c’est pourquoi j’ai proposé l’adoption d’un nouveau règlement intérieur du conseil laissant aux conseillers municipaux un plus large champ d’expression et d’action. Sur le terrain de la proximité,  je souhaite que soient constitués très prochainement des conseils de quartier. Ils joueront un rôle moteur dans la mise en place de cette nouvelle politique de démocratie de proximité. Mais il est aussi important de vous redire, chers Mondoriens, que vous avez un rôle à jouer et que vous pouvez prendre une part active aux décisions qui sont prises pour la ville, par exemple, en assistant aux séances publiques des conseils municipaux.

Plus de démocratie, de proximité, d’implication, le nouveau conseil municipal est en marche.

Éric Gay.


Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 10:18
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10