Rénovation énergétique des bâtiments communaux Imprimer

Logo_Fr_Relance.jpg

Depuis 2012, la Ville du Mont-Dore s’est engagée dans une démarche d’éco responsabilité en adoptant notamment des solutions moins énergivores afin de diminuer sa consommation énergétique et ainsi réduire son empreinte carbone.

La Ville a, pour cela, élaboré une stratégie de maîtrise de l’énergie dans son patrimoine communal, avec la mise en place d’actions concrètes visant notamment des travaux de rénovation énergétique sur trois secteurs : les bâtiments, l’éclairage public et la flotte de véhicules.

 

En 2021, la Ville du Mont-Dore a sélectionné trois de ses bâtiments communaux, le pôle artistique, l’hôtel de ville et le centre d’incendie et de secours, afin d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

 

 

               L’hôtel de Ville

Une revêtement « anti-chaleur » a été appliqué sur la toiture de l’hôtel de ville pour limiter le recours à la climatisation et éviter par conséquent le rejet de gaz à effet de serre avec une réduction de la consommation.

Les travaux sont actuellement en cours.

 

               Le pôle artistique

Le système de climatisation a été optimisé pour être plus performant en matière de consommation énergétique et pour une réduction de la consommation électrique. Les travaux sont programmés au 4ème trimestre 2021.

 

               Le Centre d’Incendie et de Secours

Installation d’une sur-toiture pour rénover l’étanchéité de la toiture et améliorer l’isolation thermique, afin de limiter le recours à la climatisation en favorisant la ventilation naturelle et limiter par conséquent l’émission de gaz à effet de serre avec une réduction de la consommation électrique. Les travaux sont programmés au 4ème trimestre 2021.

 

Le coût global de cette opération s’élève à 26 millions de francs. Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a apporté son soutien financier à la Ville du Mont-Dore à hauteur de 15 millions de francs, grâce à une dotation sur la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales du plan France Relance.

 

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10