Eddy Aita dans le feu de l’action Imprimer

 

breve_01

Eddy Aita a mis sa vie au service de la population depuis qu’il a fait ses premiers pas en tant que pompier. Le nouveau capitaine du centre d’incendie et de secours du Mont-Dore compte à son actif une carrière déjà bien remplie.

 

À l’aube de ses 48 ans, celui qui a pris ses nouvelles fonctions le 1er décembre dernier honore son nouveau titre avec humilité. Désormais à la tête d’un corps mixte composé d’une soixantaine de personnes, des pompiers professionnels et des pompiers volontaires, Eddy Aita n’en oublie pas pour autant sa mission première, porter assistance aux administrés qui en ont besoin. « 80 % de nos interventions portent sur du secours à personne, que ce soit à domicile ou sur la voie publique. Mais nos missions couvrent un large éventail et nous sommes sur tous les fronts. » Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt … La diversité du métier le séduit, visiblement : « Il est vrai que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ». 

 

La fibre des premiers instants

Depuis 1993, année où il a « chaussé ses bottes » pour la première fois, sa fibre n’a pas bougé d’un pouce. Ni son énergie. Le métier de pompier, Eddy Aita s’y est frotté lors de son service militaire. Embarqué sur la Glorieuse, il est sensibilisé au risque incendie, avec des exercices au quotidien. Une découverte qui va sceller son destin. En 1995, il devient, à 22 ans, pompier bénévole au Mont-Dore puis il intègre le premier corps de pompiers volontaires de PAita en 1999. Il passe le concours professionnel de deuxième classe et rejoint la caserne de Dumbéa en 2002. Là, il gravit les échelons. Nommé chef de corps adjoint en 2012, Eddy Aita est promu lieutenant en 2014 puis capitaine en 2019 après avoir suivi deux formations à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à Aix-en-Provence, pour valider les concours. 

 

Sur le terrain

Le nouveau capitaine du centre d’incendie et de secours du Mont-Dore prend très à cœur sa nouvelle mission qui lui confère plusieurs casquettes : en plus d’assurer une permanence opérationnelle avec un volet administratif et financier, il commande les opérations de secours. Il est
également conseiller technique du maire. L’homme n’en oublie pas pour autant le terrain. Et met un point d’honneur à faire front aux côtés de ses équipes. Il était d’ailleurs dans les rangs des pompiers qui sont intervenus pour éteindre le feu de la station-service de La Coulée, en décembre  dernier. Eddy Aita le reconnaît volontiers, « être pompier, c’est faire preuve de don de soi et d’adaptabilité. Il faut accepter de travailler de jour comme de nuit et avoir un mental solide pour être en mesure de faire face à des interventions sensibles, aux risques parfois très élevés, sans jamais se laisser dépasser par la pression ou l’urgence de la situation. » 

 

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10