Accueil Archives des actualités Zoom sur … Le nouveau conseil municipal junior
 
Zoom sur … Le nouveau conseil municipal junior Imprimer
CMJ PHOTO PRINCIPALE
 
C’est dans une ambiance solennelle que les 22 élus municipaux juniors ont officiellement pris leurs fonctions, le 28 octobre, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville sous l’égide du maire, Eddie Lecourieux. Ils porteront la voix de leurs camarades jusqu’en 2022.

 

Pour l’occasion, le premier magistrat était accompagné de Valérie Bolo, 8e adjointe en charge de l’enseignement, de Mathieu Goyon, conseiller municipal délégué au CMJ, et d’élus. Chaque binôme, composé d’une fille et d’un garçon, a été invité à se présenter et à prononcer quelques mots sur son programme de campagne. Un exercice impressionnant, mais le maire a tenu à les rassurer. « Aujourd’hui vous êtes timides, mais vous allez très vite vous sentir à l’aise », a-t-il déclaré, soulignant le sérieux avec lequel ils s'étaient impliqués dans la campagne électorale et la pertinence des programmes proposés. Des projets en lien, pour l’essentiel, avec le bien-être animal, la préservation de l’environnement et le bien vivre dans les écoles et les quartiers.

 

Un engagement citoyen

 

Élus le 6 octobre, ces élèves en classe de CE2 porteront la voix de leurs camarades jusqu’en 2022. Interlocuteurs privilégiés du conseil municipal des adultes et porteparole de la citoyenneté au sein de leur école, ils auront pour mission de favoriser la participation et l’implication des plus jeunes dans la réalisation d’actions d’intérêt public et d’établir des liens entre les élus et les jeunes électeurs. Mais pas seulement. Ils devront également initier leurs camarades à la citoyenneté, à la démocratie, à la pratique du débat et aux droits et devoirs de chacun.

 

Premières séances de travail

 

Les jeunes élus se réuniront plusieurs fois par période selon l'importance des thématiques qu'ils auront à traiter. Prévue le 18 novembre, la première séance de travail permettra de lister et de classer les propositions de campagne de tous les candidats , dont certaines seront retenues par le conseil municipal adulte. Une seconde réunion est programmée le 2 décembre qui devrait se solder, le 16 décembre, par la remise d’un vœu, soit l’équivalent d’une feuille de route, au maire de la Ville. Mais d’autres rendez-vous attendent d’ores et déjà nos jeunes élus. Les CMJ se retrouveront le 11 novembre pour le dépôt de gerbes au monument aux morts puis le 20 novembre lors de la remise des dictionnaires aux élèves de CM2.

 

 

Paroles de jeunes élus

 

 

a2 CMJ Rebecca
 
 
Rébecca (école Hélène-Chaniel)

 

« On souhaite améliorer la vie de l’école, agrandir la cour de récréation, installer plus de jeux et planter des arbres pour avoir plus d’ombre. On voudrait aussi installer des caméras de surveillance pour voir les voleurs et ceux qui polluent. (…) Je suis contente et fière d’être élue. Je vais raconter tout ce qui se dit au conseil municipal junior à mes camarades. »

 

 

a2 CMJ Noah
 
 
Noah (école de Boulari)

 

 

 

« Je prends mon rôle très au sérieux parce que c’est important.

Nous, on voudrait avoir un refuge animalier sur la commune pour protéger tous les animaux, parce qu’il y en a trop qui n’ont pas de maison.

On va pouvoir demander au maire de nous aider et puis on va travailler avec lui pour voir comment on peut mettre ça en place. »

 

 

 

 

 

La composition du conseil municipal junior (2020-2022)

ÉCOLE HÉLÈNE-CHANIEL

Rébecca Tuifua

Anthony Tran

 

ÉCOLE ADOLPHE-BOUTAN

Kymie Prevost

Adrien Vuillod-Reignier

 

ÉCOLE SAINT-JOSEPHDE-CLUNY CONCEPTION

Coralie Pidjot

Alexandre Manuopuava

 

ÉCOLE LOUIS-HENRY GALINIÉ

Heyden Tiatia

Sililé Holisi

 

ÉCOLE DE BOULARI

Anouchka Hiva

Noah Lepigeon-Teahuotoga

 

ÉCOLE DE SAINT-MICHEL

Jade Doumbia

Heaven Fichter

 

ÉCOLE LA RIZIÈRE

Shadya Liogi

Joshua Moleana

 

ÉCOLE DE LA BRIQUETERIE

Hainarii Tahuhuatama

Malcom Firiam

 

ÉCOLE DU VALLON-DORE

Thalia Martazier

Andrew Omniwack

 

GROUPE SCOLAIRE DE PLUM

Leinalee Apo

Inolan Trotier

 

ÉCOLE DE L’ILE OUEN

Lyncia Atapo

Mathy Mei

 

 

 

Trois questions à Mathieu Goyon, conseiller municipal délégué au CMJ

a2 CMJ M GOYON
 

 

 

« Une opportunité de jouer un rôle actif »

 
 
 
 
En quoi le conseil municipal junior contribue-t-il à la vie de la commune ?

 

Cet apprentissage des règles de la démocratie représente une véritable opportunité pour les plus jeunes de jouer un rôle actif et d’œuvrer pour leur ville. Demain, ce sont eux qui devront participer à la vie de la commune. Par ce biais, dès leur plus jeune âge, on leur apprend ce que sont la vie politique et la vie publique.

 

C’est-à-dire ?

 

Les conseillers municipaux juniors vont être associés à la prise de décision publique puisqu’ils seront amenés à gérer des projets et, par conséquent, des budgets. Ils auront ainsi une bonne base pour comprendre ce qu’est la gestion d’une commune. De plus, l’objectif pour la Ville est de contribuer à faire de ces élèves de futurs citoyens pleinement conscients de leurs droits et de leurs devoirs. C’est aussi une façon de leur déléguer des responsabilités puisqu’ils auront pour mission de rapporter à leurs camarades d'école ce qu’ils ont pu voir, faire et décider.

 

Y a-t-il des dossiers prioritaires ?

 

Le conseil municipal junior permet de faire le lien entre les élèves en primaire et les élus. Le CMJ est une belle occasion de savoir ce que la jeunesse attend et ce que la Ville peut faire pour répondre à ses besoins. Avoir une jeunesse qui s’implique dans la vie de sa commune, c’est aussi lui permettre de mieux appréhender cette dernière et de se l’approprier afin de s'y épanouir. À terme et dans la continuité, nous souhaitons mettre en place un conseil municipal des jeunes qui pourrait réunir, dès 2023, des élus du CMJ, des collégiens et des lycéens.

 

 

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10