Accueil Archives des actualités Le Mont-Dore modernise ses espaces de loisirs
 
Le Mont-Dore modernise ses espaces de loisirs Imprimer

Le Mont-Dore modernise ses espaces de loisirs

Parc Paul-Bloc, plage de Carcassonne, promenade du Mont-Dore Sud et parcours santé de Boulari à Robinson : ces quatre espaces de loisirs,aménagés cette année ou déjà existants, ont été dotés de nouveaux aménagements pour permettre aux riverains comme aux visiteurs de bénéficier, en famille, d'installations modernes en toute sécurité.

 

L’eau et l’électricité au parc Paul-Bloc

La Ville poursuit son programme de réaménagement des parcs de la commune. Après l’installation du wifi gratuit, en 2015, le parc Paul-Bloc, à Plum, a vu arriver de nouvelles installations en 2018, avec des tables de pique-nique, des bancs en béton, une fontaine d’eau potable et des poubelles, pour un budget de 5 millions de francs.

 

Cette année, la mairie a investi 6 millions supplémentaires pour la mise en place de nouveaux aménagements : sur une dalle en béton de 4 m2, une structure métallique bénéficiant d’une couverture en tôle ondulée protégera désormais les utilisateurs du parc de la pluie et du soleil.

 

Des jeux pour enfants de 3 à 6 ans ont été installés à proximité. « Nous avons amené l’électricité sur le parc en tirant un câble aérien, avec la pose d’un coffret électrique doté de 4 prises, pour permettre l’utilisation de jeux comme les châteaux gonflables et l’éclairage du parcours piéton le long du parc », précise Jacques Delauney, chef du service construction à la Direction des services techniques et de proximité du Mont-Dore.

 

Olivier Berthelot, le président du conseil de quartier de Plum, a également sollicité l’installation d’un appareil de workout qui devrait bientôt trouver place dans le parc.

 

La plage de Carcassonne se refait une beauté

La plage de Carcassonne se refait une beauté

 

C’est l’une des plages les plus prisées du Mont-Dore, y compris des croisiéristes australiens qui effectuent un circuit touristique dans le Sud. Les équipements de loisirs et les sanitaires sont donc soumis à rude épreuve.

 

Pour y remédier, la remise à neuf de 5 balançoires, de 4 fontaines d’eau, un ancien terrain de pétanque ainsi que d’une table et de bancs en béton pour le pique-nique a été réalisée cette année. Quatre bancs en béton ont été ajoutés, de même qu’un faré, posé sur une dalle de 16 m2 avec une structure métallique et une toiture en tôle ondulée.

 

Le budget de ces aménagements s’élève à 8 millions de francs.

 

Entre le giratoire du collège de Plum et la plage de Carcassonne, la province Sud a procédé à des travaux de voirie sur la RP1, avec la création de 22 places de stationnement, le renforcement d’ouvrages hydrauliques, l’élargissement de l’ouvrage Hagen et la reprise de deux arrêts de bus. Les riverains pourront ainsi bénéficier d’une chaussée plus sécuritaire aux abords de la plage et sur le cheminement piéton entre le groupe scolaire et l’association des Piroguiers du Mont-Dore.

 

La promenade du Mont-Dore Sud prolongée

La promenade du Mont-Dore Sud prolongée

 

Au terme de 8 mois de travaux qui s’échelonneront jusqu’en septembre 2019, l’actuelle promenade du Mont-Dore Sud, sur la route de la Corniche, sera prolongée de la mairie annexe de Plum au quartier de Léoni.

 

Cette balade de santé à la portée de tous sera protégée par une glissière de sécurité en rondins de bois côté route, sur une distance de 1,5 kilomètre, avec un revêtement au sol en goudron sur une largeur de 2 mètres. Le coût total de ces aménagements s’élève à 42,5 millions de francs.

 

Le parcours offrira aux Mondoriens un espace vert aménagé ouvert aux joggeurs comme aux promeneurs accompagnés d’enfants sous leur surveillance. Les chiens seront également autorisés à condition d’être tenus en laisse et munis d’une muselière.

 

Une voie piétonne de Boulari à Robinson

Une voie piétonne de Boulari à Robinson

La promenade en cours d'aménagement longera la VDE.

 

Les élus du Mont-Dore ont également voté l’extension, cette année, du parcours de santé allant de Boulari à Robinson, avec une dotation budgétaire de 18,3 millions de francs. L’actuelle voie piétonne située à proximité du complexe culturel et sportif de Boulari, qui date de 2015, sera ainsi étendue jusqu’à Robinson, en longeant la voie de dégagement est (VDE) et la butte Cornaille.

 

C’est un projet de longue date qui a été lancé dès les années 2000, lors de l’aménagement du centre-ville de Boulari. Le parcours de santé actuel comprend 9 agrès d’échauffement, d’entraînement et d’étirement.

 

La réalisation du nouveau chemin piétonnier, sur une distance de 3,7 kilomètres et de 2 mètres de large, a commencé en début d’année et devrait s’achever d’ici le 14 juillet prochain.

 

C’est un véritable parcours de santé, avec une signalétique indiquant le nombre de mètres restant à parcourir ainsi qu’un plan de situation, qui attend les futurs usagers, tous âges et tous niveaux confondus. Ici aussi, les chiens tenus en laisse seront les bienvenus.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10