Accueil Archives des actualités La jeunesse commémore les 30 ans des Accords
 
La jeunesse commémore les 30 ans des Accords Imprimer
Vendredi, 01 Juin 2018 10:30

La jeunesse commémore les 30 ans des Accords

La Fête des communautés se tiendra mardi 26 juin à la mairie de Boulari. Pour les trente ans de l’anniversaire des Accords Matignon-Oudinot, des lycéens partageront leurs points de vue sur l’histoire du pays.

Depuis quatre ans, la Fête des communautés prend place le jour de la signature des Accords Matignon-Oudinot. Et depuis quatre ans, les différentes communautés du territoire sont mises en avant et valorisées par le biais de rencontres, d’ateliers et de démonstrations culturelles. Cette année, la Ville a choisi de commémorer ce moment fort pour la Nouvelle-Calédonie en invitant plusieurs dizaines de lycéens du Mont-Dore et du Grand Nouméa, à un grand échange qui se déroulera mardi 26 juin, de 9 h à 12 h, sous la Case des communautés à Boulari.

 

Les Accords, le référendum, l’avenir. Autant de sujets institutionnels qui seront débattus par ces jeunes citoyens, lors d’une causerie animée par l’historien Ismet Kurtovitch et des signataires de l’Accord.

 « La Fête des communautés est organisée depuis 2014, à la date symbolique du 26 juin », rappelle Claude Sakoumory, adjoint chargé de la culture, des communautés et de la condition féminine. « Nous souhaitons que toutes les communautés se rencontrent et partagent leur savoir-faire dans le but de construire ensemble. »

 

La matinée se prolongera avec une réunion de « Temps de parole, Temps de partage » réservée aux scolaires. Ces derniers pourront aussi (re) découvrir l’exposition Caléidoscope qui met en lumière l’histoire des communautés.

Enfin, pour clôturer cette journée symbolique, la toute dernière réunion publique de « Temps de parole, Temps de partage » prendra place en mairie à partir de 18 h. Là encore, tous les jeunes sont cordialement invités à s’investir une dernière fois dans ces échanges.

Mise à jour le Vendredi, 01 Juin 2018 16:19
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque