Accueil Archives des actualités Ouverture de la médiathèque avec sa figure associative
 
Ouverture de la médiathèque avec sa figure associative Imprimer
Mardi, 10 Janvier 2017 10:10

actu 3

Située à Boulari, à côté du marché municipal, la nouvelle médiathèque ouvrira ses portes à compter du mardi 17 janvier. Son fonds documentaire s’adresse particulièrement aux adolescents qui peuvent y trouver des bandes dessinées, des romans jeunesse, de la musique, des DVD, DVD-rom, des CD et CD-rom.

« L’accès au wifi est gratuit, souligne Léonie Milie, responsable des bibliothèques. Le public peut s’y connecter avec un smartphone ou une tablette personnelle, six ordinateurs sont aussi mis à disposition. Des points d’écoute - avec casques - ont été installés pour écouter de la musique ou regarder des films. La médiathèque est abonnée à plusieurs ressources numériques. Les ados peuvent ainsi écouter de la musique, lire des BD et plusieurs titres de presse en version numérique. »

 

Les établissements scolaires ne tarderont pas à s’approprier ce nouvel espace de ressources qui offre plusieurs supports pédagogiques interactifs, notamment sur la santé, la prévention, la nutrition, la citoyenneté…

 

Tout en courbes et en rondeurs, le lieu, climatisé, d’une superficie d’environ 100 m2, s’agence autour de plusieurs petits espaces : deux espaces de travail avec tables et chaises, un autre « détente » avec des canapés confortables, un espace d’écoute au casque et une cyberbase.

 

« Les personnes déjà abonnées à la bibliothèque Denise Frey au Pont-des-Français ou à l’annexe de Plum sont automatiquement abonnées à la médiathèque, précise Léonie Milie. Pour une nouvelle inscription, il suffit d’apporter une carte d’identité et un justificatif de domicile (facture de téléphone ou EEC). L’abonnement est gratuit ! »

 

Renseignements : Tél. 43 72 35


actu 3 2

Paul Barri alias PaBlö, est aux commandes de la nouvelle médiathèque de Boulari. Figure du monde associatif, ancien animateur au Rex, il entend « faire de ce nouveau lieu de savoirs, un lieu vivant ».

Depuis mi-décembre, Paul Barri a intégré la médiathèque de Boulari, « un lieu destiné à la jeunesse, où tout est à construire ! ».

La jeunesse justement, est un public qu’il connaît bien. « J’ai travaillé trois ans comme chargé d’actions culturelles au Rex de Nouméa ».

 

Paul est aussi très actif dans le milieu associatif, dans lequel on le connaît sous le nom de PaBlö. « Je suis président de Dixverscités, qui travaille à développer le slam, le hip hop et les cultures urbaines. Je suis aussi membre de l’association indonésienne de Nouvelle-Calédonie, à travers laquelle je donne des cours de Randai, un art martial, au foyer de Robinson » .

 

PaBlö fait aussi partie du collectif « Maintenant c nous », qui vise à porter la voix et à fédérer la jeunesse calédonienne. « Ma mission à la médiathèque est de faire vivre cet espace de proximité et de savoirs où l’on vient apprendre, se former… en organisant des conférences, des rencontres, des ateliers… et en s’appuyant sur toutes les énergies du Mont-Dore. »

Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2017 10:44
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10