Accueil Archives des actualités « Tu comptes pour moi, tu comptes pour nous »
 
« Tu comptes pour moi, tu comptes pour nous » Imprimer
Jeudi, 01 Septembre 2016 14:09
actualite 04Dans le cadre de la 14e journée mondiale de la prévention du suicide, la Ville du Mont-Dore organise la journée de promotion du bien-être et de prévention du suicide, le vendredi 9 septembre de 9 h à 20 h 30 dans les jardins du Centre Culturel.

 

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans. En Nouvelle-Calédonie, le taux de suicides déclarés s’élève à 12 pour 100 000 habitants, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne mondiale (11,4 pour 100 000 habitants). 32 décès par suicide ont été déplorés dans le pays entre 1991 et 2014. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que l’on peut multiplier par 25 le nombre de tentatives de suicides.

 

Soucieux de la détresse dans laquelle peuvent se trouver certains habitants de sa commune, l’équipe municipale a décidé sous l’impulsion du Maire qu’il était de son ressort d’apporter sa contribution en organisant une journée d’action.

 

« La prévention du suicide concerne tout un chacun et va au-delà de la seule responsabilité des experts, souligne Dominique Bégaud, directrice du CCAS. Tous ensemble, nous devons nous assurer que nous prenons soin les uns des autres, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur le slogan « tu comptes pour moi, tu comptes pour nous ».

 

Lors de cette manifestation ouverte aux établissements scolaires et au grand public, de nombreux partenaires seront présents pour proposer divers stands d’information et de prévention ainsi que des ateliers interactifs : arbres à souhaits, art thérapie, démonstration des gestes de premier secours, exposition d’œuvres réalisées par les collégiens et lycéens de Païta…

La journée se conclura par une conférence sur la prévention du suicide en Nouvelle-Calédonie animée par le Dr Benjamin Goodfellow au petit théâtre du Centre Culturel, de 18h30 à 20h30.

Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2016 16:28
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10