Accueil Archives des actualités Déchets : ce qui va changer
 
Déchets : ce qui va changer Imprimer
Mardi, 02 Août 2016 14:16

actualite 02

Les communes françaises sont soumises à la règlementation imposant le financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères par les seules redevances des administrés. La Ville a ainsi été contrainte, pour se conformer à la loi, d’augmenter ces deux dernières années la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).

À la demande de la Ville, le cabinet en ingénierie environnementale G&O consult a mené une étude d’optimisation de la gestion des déchets sur la commune. Réalisé entre les mois d’avril et mai 2016, l’audit a permis de dresser un état des lieux de la situation et d’identifier des leviers d’optimisation et des propositions de scénarios de retour à l’équilibre budgétaire.

 

Le dernier conseil municipal a adopté plusieurs mesures. Parmi les différentes recommandations de cette étude, les élus ont voté une augmentation annuelle mais modérée et progressive, de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères à partir de janvier 2017.

 

Autre changement, la municipalité deviendra propriétaire des bacs rouges, qui appartiennent actuellement au prestataire Mana Propreté. Ce rachat permettra à la Ville de dissocier le service de collecte, de la mise à disposition des bacs, dont elle aura ainsi la totale maîtrise.

 

Les élus ont aussi opté pour équiper, à terme, les bacs de puces. Ce dispositif nécessiterait un investissement de 7 MF, mais permettrait de récupérer une douzaine de millions de francs des quelques centaines de foyers qui ne sont pas déclarés. Ces puces géolocaliseraient les bacs, fiabilisant ainsi la base de données des abonnés, et permettraient de suivre la fréquence de sortie des bacs pour en optimiser la collecte.

Les fréquences des collectes des ordures ménagères, des recyclables et des déchets verts resteront inchangées.

Mise à jour le Mardi, 02 Août 2016 14:19
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10