Accueil Archives des actualités Réhabilitation de la mangrove de Robinson
 
Réhabilitation de la mangrove de Robinson Imprimer
Mercredi, 30 Mars 2016 01:00
actu 03La récolte de 5 000 plants de palétuviers a commencé dans la mangrove de Robinson. La nurserie, réalisée in situ, permettra de faire croître convenablement les graines destinées à être replantées sur la zone d’ici un an.

 

La mangrove joue un rôle crucial dans l’écosystème. Elle abrite plusieurs espèces animales, elle protège les côtes contre l’érosion, elle purifie l’eau venant de la terre mais aussi l’air…

 

« La replantation de cette zone est consécutive à l’aménagement du centre-ville de Boulari, rappelle Pierre-Olivier Castex, chef du service environnement et logistique de la Ville. Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures compensatoires relatives à cet aménagement ».

 

Accompagnée par le bureau d’études EMR sur ce projet, la commune réhabilitera ainsi plus de 3000 m² de la mangrove de Robinson. « Les agents du service environnement ont débuté la collecte de 3000 propagules de Rhizophora (palétuvier rouge), 1500 graines d’Avicennia (palétuvier noir) et 500 graines de Bruguiera (palétuviers aux racines échasses), directement prélevées dans la mangrove pour assurer une intégrité biologique, explique Pierre-Olivier Castex.

 

Une nursery artisanale y a été construite par les agents pour favoriser la croissance des jeunes plants qui bénéficieront ainsi des conditions idéales : marées, mise en poche avec un substrat adapté, entretien régulier… »

 

Trois agents communaux réaliseront l’entretien de la pépinière et le suivi sera réalisé mensuellement par le bureau d’études.

 

À l’issue de la période de germination d’un an, la Ville associera le grand public à la phase de plantation, « pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de cet écosystème ».

Mise à jour le Mercredi, 30 Mars 2016 10:23
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10