Accueil Archives des actualités Communiqué recensement
 
Communiqué recensement Imprimer
Mardi, 23 Février 2016 13:53

Communiqué recensement

jdc intro

Jeunes nés en 2000: recensement obligatoire en Mairie.

Filles et garçons de nationalité française, nés en 2000 : vous avez l’obligation de vous faire recenser dès l’âge de 16 ans. Il suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile munis des pièces suivantes :

  • votre carte nationale d’identité ou votre passeport.
  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance avec filiation.
  • un justificatif de domicile.

Le plus simple : effectuez la démarche entre 16 ans et 16 ans 3 mois. Le recensement permet ensuite de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dès 17 ans.

MA JDC SUR MOBILE

Afin de renforcer l'accompagnement des 5 700 jeunes, pour ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, qui doivent effectuer chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense lance une toute nouvelle application pour Smartphone qui facilite leurs démarches et leur donne des informations utiles relatives à cette journée.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l'application propose de nombreuses fonctionnalités.

jdc 3

 

Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :

  • Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la Journée...) ;
  • Prendre contact plus facilement avec le centre du service national de Nouméa dont ils relèvent, afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap...) ;
  • Obtenir plus d'informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.


Les jeunes ne possédant pas de Smartphone ont toujours la possibilité d'entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).

Plus d’informations sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/jdc

Mise à jour le Mardi, 23 Février 2016 14:13
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10