Accueil Archives des actualités Grand coup de propre !
 
Grand coup de propre ! Imprimer
Vendredi, 07 Août 2015 00:00
actu 2Le premier dépôt pour la collecte des encombrants aura lieu le dernier week-end d’août pour le quartier de Plum.

 

C’est le moment de faire le tri et d’adopter les bonnes habitudes pour vous séparer des meubles, matelas et électroménager en fin de vie.

 

Vous pourrez déposer vos encombrants devant votre domicile en respectant bien les dates de dépôts (voir ci-contre). Attention, les objets métalliques tels que les tôles, les fûts ou les profilés métalliques devront être triés des autres déchets et séparés en un tas distinct. Aucun ramassage ne sera réalisé si le tri n’est pas effectué.

 

Le dépôt de carcasses de voiture, de pièces mécaniques et de gravats est également interdit. Là encore, aucun ramassage ne sera réalisé si l’un de ces éléments se trouve dans le dépôt.

 

La police municipale veillera au respect de cette disposition et verbalisera les contrevenants. Par ailleurs, une grande partie des encombrants est constituée de vieux appareils électriques et électroniques qui peuvent être désormais recyclés ! En effet, depuis mai 2014, la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D.E.E.E ou D3E) est opérationnelle en province Sud.

 

Dorénavant, pour jeter du petit ou du gros électroménager, du matériel informatique, de téléphonie ou des lampes, pensez à vous diriger directement vers les points d’apport volontaire recensés sur le site internet de l’éco-organisme TRECODEC, gestionnaire de cette filière (www.trecodec.nc). Le quai d’apport volontaire de la Coulée en est un (Tél. : 46 79 04). Les D3E y sont triés pour subir un traitement en Nouvelle-Calédonie, puis à l’étranger, en vue d’une revalorisation de leurs matières premières. Respectons donc cette nouvelle filière ! Ne mettez plus ces déchets parmi vos encombrants.

 

Néanmoins, en raison de leur volume ou de leur poids, l’enlèvement du gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, gazinières…), sera encore assuré lors de la collecte municipale puis redirigé vers les centres de traitements agréés, sous-traitants de Trecodec. L’an dernier, plusieurs dizaines de tonnes de D3E ont ainsi échappé à l’enfouissement.

Mise à jour le Vendredi, 07 Août 2015 11:30
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10