Accueil Archives des actualités Forces de l’ordre, main dans la main
 
Forces de l’ordre, main dans la main Imprimer
Vendredi, 07 Août 2015 00:00

actu 1

Depuis près de dix ans, la police municipale et la gendarmerie nationale coordonnent leurs interventions sur la commune, notamment en matière de délinquance et de sécurité routière.

 

Le 17 juillet dernier, une convention de reconduction a été signée entre la gendarmerie nationale et la police municipale du Mont-Dore. Cette convention fait suite à un premier accord de coordination, signé en 2006, qui scellait le partenariat actif entre ces deux acteurs de terrain.



En moins de dix ans, les effectifs de la police municipale ont augmenté de 50 % sur la commune, passant de 22 à 35 agents. Un poste de police à Plum et une brigade équestre ont été créés. À la demande des administrés, la communauté de brigades de gendarmerie du Mont-Dore a laissé place à deux brigades autonomes à Plum et au Pont-des-Français. Et au mois d’avril, un système de vidéo-protection a été mis en place.

L’augmentation de la population, l’évolution de la délinquance et la permanence d’une forte insécurité routière rendent indispensable une étroite coopération entre les deux forces de l’ordre installées sur la commune. La mise à jour de cette convention permet de consolider les liens existants et de guider leurs actions.

À titre d’exemples, cette coopération entre les deux forces de sécurité a permis dernièrement de résoudre une affaire de stupéfiants et plusieurs cas de délits et d’accidents. En interne, une formation a été dispensée par la gendarmerie aux agents de la police municipale pour préparer les chevaux aux patrouilles en milieux urbain et rural. Et sur le terrain, des opérations conjointes ont pu être menées en matière de contrôle de véhicules de transport de matières dangereuses ou encore de lutte contre l’alcool au volant.

Mise à jour le Vendredi, 07 Août 2015 11:30
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10