Accueil Archives des actualités Un nouvel outil pour renforcer la tranquillité publique
 
Un nouvel outil pour renforcer la tranquillité publique Imprimer
Jeudi, 02 Juillet 2015 00:00

actu 05

Le nouveau système de vidéo-protection est en fonction depuis deux mois sur la commune. Cet outil vient compléter les dispositifs existants dédiés à la sécurité et à la prévention de la délinquance.

 

Dans le cadre du contrat local de sécurité et en aboutissement des études menées en faveur de la protection des établissements scolaires, la mairie a opté pour l’installation et l’exploitation de la vidéo-protection sur la commune.

Avec le soutien financier de l’État, du Gouvernement et de la Province Sud, un Centre de supervision urbain (CSU) et sept caméras ont été installés aux abords du groupe scolaire de Yahoué, en face de la place des Accords et sur l’avenue du Grand Large à Boulari, au rond-point de la Coulée, autour de l’école Les Dauphins au Vallon-Dore ainsi qu’au rond-point de Plum.

 

Ces caméras permettent de dissuader, de surveiller, de protéger, d’identifier en temps réel et en temps différé. Elles visent notamment à protéger les installations et bâtiments publics, à prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés et à constater des infractions aux règles de la circulation. Les agents de la police ont été formés à l’utilisation de cet outil d’un point de vue technique mais aussi déontologique et juridique.

 

Depuis sa mise en fonction, le système a déjà permis de résoudre une affaire de stupéfiants et plusieurs cas de délits et d’accidents.

 

D’autres projets sont actuellement à l’étude comme la mise en place prochaine d’un comité d’éthique, l’installation de caméras dites « LAPI » (Lecture automatique des plaques d’immatriculation), la vidéo embarquée à bord des véhicules de police, le raccordement éventuel du CSU au Centre opérationnel et de renseignements de la Gendarmerie, ainsi que le possible transfert de la Province Sud à la Ville de la gestion des caméras de la Savexpress.

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2015 11:28
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10