Accueil Archives des actualités Les cadets de la police
 
Les cadets de la police Imprimer
Jeudi, 02 Juillet 2015 00:00

actu 04

La 1ère promotion des cadets de la police a intégré les brigades de voie publique de la Police Municipale. Six jeunes y seront formés et participeront aux missions de terrain.

 

C’est une première sur le territoire et en Outre- Mer, la Ville du Mont-Dore met en place les cadets de la police, un dispositif qui permet à des jeunes volontaires d’intégrer la Police Municipale.

 

Jean-Marc Tafilagi, Moana Tuigana, Billy Wadehnane, Yohann Cortot, Jean-Pierre Hlemu et Romuald Iloai, élèves en Bac professionnel métiers de la sécurité du lycée Petro Attiti, se sont portés volontaires pour vivre cette expérience unique, en parallèle de leurs études, et découvrir in situ les métiers de la sécurité.

 

Les jeunes ont signé un contrat d’engagement scellant leur motivation et les impliquant à se conformer au mode de fonctionnement de la Police Municipale et à ses valeurs : civisme, solidarité et esprit d’équipe. Les six adolescents seront en immersion 3 semaines d’ici à la fin de l’année, puis 8 semaines en 2016, durant leurs vacances scolaires. Les promotions suivantes devraient comptabiliser 16 semaines sur deux ans.

 

Ils se verront confier essentiellement des missions de proximité : traitement de doléances des administrés, recensement des dégradations du mobilier urbain, des trous dans la chaussée, des caniveaux embroussaillés… Le cadet policier sera également en soutien aux opérations policières, notamment lors d’événements sportifs, culturels ou populaires. Des cours théoriques leur seront dispensés sur les compétences de la Police Municipale. Une vraie passerelle d’intégration professionnelle pour la jeunesse.

 


 

actu 04 bis

Volontaire

 

À tout juste 17 ans, Moana Tuigana a déjà une vision précise de son avenir professionnel. Le jeune Mondorien, qui habite le quartier de Robinson, est inscrit en bac professionnel sécurité prévention, au lycée Petro-Attiti de Rivière- Salée, qui prépare aux métiers de pompier, policier, douanier, gendarme, militaire ou encore d’agent de sécurité.

 

Au programme : du droit, des formations incendie et secours à la personne, de la course à pied, de la natation, de la musculation, du judo… Beaucoup de sport pour satisfaire aux exigences de condition physique de ces professions.

 

Moana complète son entraînement par de l’athlétisme. Inscrit au club de Boulari, il s’est fait une spécialité du lancer de poids, de javelot et de marteau. Au lycée, lorsque ses professeurs annoncent la mise en place des cadets de la police, Moana se porte tout de suite volontaire pour intégrer le dispositif et s’engager à passer la moitié de ses vacances scolaires au sein de la Police Municipale du Mont-Dore.

 

Le jeune homme qui a déjà participé à deux stages découverte, dans la Marine à la pointe Chaleix, et dans l’armée de terre au Rimap de Plum, se donne, à l’évidence, toutes les chances de réussir.

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2015 11:27
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10