Accueil Archives des actualités La sentinelle de nos récifs
 
La sentinelle de nos récifs Imprimer
Lundi, 27 Octobre 2014 00:00

actualite 5

« Pala Dalik : l’écho du récif », association du Mont-Dore, a pour mission de faire parler les récifs et de parler d’eux. Au Mont-Dore et à l’île Ouen, elle a installé six stations sous-marines qui permettent de surveiller leur état de santé.

 

“Pala Dalik” en némi, langue parlée à Témala et dans la chaîne au-dessus de Voh, signifie “Parler de la mer” ou “La mer te parle”. C’est bien là le sujet de notre association, explique Sandrine Job, sa présidente.

 

La mer nous parle au travers de nos observations et nous parlons de la mer en restituant nos observations ». Aujourd’hui, le réseau compte 57 stations de suivi sur 20 sites. Sur chaque site, 2 ou 3 stations sont disposées de la côte vers le large. Au Mont-Dore, trois ont été installées en 2012 autour de l’île Ouen, et 3 autres en mars dernier à Chabron, aux Bancs du Nord et au récif Tombo.

 

Elles ont révélé « un état de santé de satisfaisant à bon ». Chaque station couvre 500 m2 de récif où des observations sont réalisées au même endroit, chaque année, au cours de la saison chaude. « Dans le cadre de nos activités d’observations sous-marines, nous assurons la formation de plongeurs bénévoles à des protocoles de suivis scientifiques standardisés. »

 

À l’île Ouen, par exemple, les comptages d’habitat récifal (coraux, algues, éponges…), de poissons (papillons, chirurgiens, perroquets, dawas…) et d’invertébrés (oursins, holothuries, étoiles de mer…) ont été réalisés avec les habitants. Une fois traitées, les données sont transmises aux gestionnaires et communiquées lors d’événements.

 

L’association intervient également dans les établissements scolaires, comme dernièrement au collège de Plum ou à l’école primaire du Vallon-Dore.

Association Pala Dalik : l’écho du récif – Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Tél. : 75 03 33

Mise à jour le Mardi, 28 Octobre 2014 09:27
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10