Accueil Archives des actualités Que deviennent nos déchets ?
 
Que deviennent nos déchets ? Imprimer
Lundi, 27 Octobre 2014 00:00

actualite 4

Papier, carton, plastique, aluminium, fer, verre… Que deviennent ces déchets jetés dans les bacs jaunes et dans les points d’apport volontaire de la commune ?

Sur les 900 tonnes annuelles de déchets traités au centre de tri de La Coulée, plus de 10 tonnes d’aluminium et de fer sont valorisées par des sociétés locales.

 

La SLN se sert des canettes pour alimenter ses fours et Recycal rachète les conserves qui sont ensuite envoyées vers des fonderies. Plus de 150 tonnes de verre par an sont stockées en attente d’une solution de valorisation, et environ 300 tonnes de papier, 200 tonnes de carton et 100 tonnes de plastiques transparents et opaques sont expédiées en Australie.

 

« À Pétrie, dans le Queensland, la société Orora envoie le carton à Sydney, où il est à nouveau transformé en feuilles de carton, explique José Blum, responsable de la SAEML Mont-Dore Environnement. Quant au papier et aux plastiques, ils sont réexpédiés en Chine et à Hong Kong.

 

Là-bas, le papier est transformé en de nouvelles feuilles de papier, les briques alimentaires deviennent du papier toilette, de la tapisserie, des serviettes en papier, du papier cadeau ou encore des panneaux d’agglomérés.

 

Les plastiques transparents permettent de fabriquer de nouveaux emballages ou encore des fibres de polyester (polaire), et le plastique opaque des objets comme des arrosoirs ou du mobilier d’extérieur ».

 

Grâce aux efforts des foyers mondoriens, environ 540 tonnes de déchets valorisables auront été exportées en 2014, contre 374 en 2013.

 

Le taux de rebut (déchets transférés au centre d’enfouissement de Païta) est passé, lui, de 27 % à environ 15 % en un an.

 

Autant de déchets qui ne pollueront pas notre île et connaîtront une deuxième vie, en économisant les ressources naturelles.

Mise à jour le Mardi, 28 Octobre 2014 09:27
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10