Accueil Archives des actualités Une idée «dengue»
 
Une idée «dengue» Imprimer
Mardi, 28 Janvier 2014 00:50
actualite 4
Thierry Suviri et Christophe Put, habitants du Mont- Dore Sud, ont inventé un procédé pour empêcher les gîtes larvaires dans les gouttières et les regards où aime pondre le moustique vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika.

«Notre idée est d’empêcher les moustiques d’accéder à l’eau stagnante, tout en assurant la collecte et le drainage des eaux de pluie », expliquent les inventeurs.
 
Simple à mettre en oeuvre, le dispositif consiste en l’obturation des réservoirs d’eau stagnante à partir de granules de caoutchouc issus de pneus recyclés, mélangés à un liant synthétique.
 
 
Moulé puis séché, l’agglomérat se place sur toute la longueur de la gouttière (ou tout autre réceptacle d’eau), laissant pénétrer et s’évacuer l’eau mais empêchant les moustiques de passer. Des tests sont actuellement réalisés dans les laboratoires de Pasteur et de la DASS pour apporter la preuve scientifique de ce procédé dont le brevet est en cours à l’Institut national de la propriété industrielle.

 

Mais la société Aedes System peut déjà compter sur le récent soutien financier et technique de Sud Innovation et du code des aides pour le soutien à l’économie de la province sud (Case), deux dispositifs d’aide aux entreprises innovantes.
Mise à jour le Mardi, 01 Juillet 2014 10:28
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10