Accueil Archives des actualités Des meubles qui cartonnent
 
Des meubles qui cartonnent Imprimer
Mardi, 28 Janvier 2014 00:50
actualite 05
Dans son atelier, à Robinson, Valérie Leconte conçoit et fabrique des meubles en carton sur-mesure pour des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Autodidacte, Valérie travaille le carton depuis douze ans. À travers ses créations originales de mobilier, l’artisane révèle la dimension artistique d’un matériau industriel voué à la destruction et aime à « redonner de la noblesse à un matériau peu académique et très bon marché ». Elle réalise pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, du mobilier sur-mesure, solide, original et fonctionnel. Des créations uniques dont elle dessine chaque modèle inspiré par son imagination débordante.

 

Dans son atelier à Robinson, baptisé L’îlot Carton, Valérie organise également des stages de formation pour adultes qui souhaitent apprendre les techniques de base. Elle intervient aussi dans les écoles
primaires et les collèges afin de sensibiliser les enfants au recyclage en fabriquant collectivement un meuble en carton. « Nous réalisons ensemble des étagères, des banquettes, des bibliothèques… qui seront utilisées ensuite dans la classe. »

 

Pour sa deuxième participation à la Semaine de l’environnement organisée sur la commune, L’îlot Carton animera des ateliers dans trois écoles, à Plum, Yahoué et Robinson. « Quatre demi-journées par classe seront nécessaires pour fabriquer une étagère en forme de tricot rayé, sans cutter ni pistolet à colle, à partir d’un kit prédécoupé. » Valérie sera aussi présente sur le marché nocturne du vendredi 6 juin. N’hésitez pas à venir découvrir son travail !

L’îlot Carton : Tél. 78 44 10 - email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site Internet L'ilot Carton
Mise à jour le Vendredi, 06 Juin 2014 13:55
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10