Accueil Archives des actualités In english, please
 
In english, please Imprimer
Mercredi, 31 Juillet 2013 06:00

In english, please

Après Robinson en 2011, c’était au tour de l’école Louis-Henri-Galinié de devenir bilingue à la rentrée 2013. Au total, ce sont plus de 650 enfants qui bénéficient désormais d’un apprentissage en langue anglaise.

Il ne s’agit pas de simples cours d’anglais mais d’un apprentissage en langue, c’est-à-dire que certaines matières des programmes sont enseignées en anglais. Dans la classe de CE1-CE2 de Véronique Rousselot, l’enseignement des mathématiques, de la géographie, de l’instruction civique et de l’EPS se fait dans la langue de Shakespeare.

C’est déjà la troisième année de bilinguisme pour les CE2 qui ont commencé en CP à Robinson. « Ils ont un excellent niveau, s’enthousiasme l’enseignante. Ils lisent, écrivent et parlent en anglais, on fait même de la grammaire anglaise ! Ils s’éclatent ! Ils adorent l’anglais ! ».

Et les parents ? « Au départ, certains n’étaient pas convaincus, mais aujourd’hui, ils sont très impressionnés de voir leurs progrès ! ». Dans les autres classes, on progresse à son rythme, selon son niveau. Les CM1 et CM2 débutent cette année avec trois heures d’anglais renforcé par semaine.

Quant aux élèves qui n’ont pas eu d’anglais en maternelle, ils n’ont encore que cinq heures par semaine, « mais à moyen terme, l’objectif est de parvenir à la parité dans les deux langues, c’est-à-dire 13 h de français et 13 h d’anglais », explique la directrice Pascale Soumillion.

Le volume horaire augmente à mesure que les enseignants réajustent leurs programmations. « L’emploi du temps peut changer d’une semaine à l’autre, quand on s’aperçoit qu’il faut mettre les bouchées doubles en français par exemple. (…) Les enseignants habilités à enseigner l’anglais assurent les cours des autres classes en échange d’autres matières. Il y a quelques ”couacs”, mais c’est normal, et pour une première année, on s’en sort plutôt bien ! ».



Mise à jour le Mercredi, 31 Juillet 2013 14:15
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10