Accueil Archives des actualités Le CMJ, un an après
 
Le CMJ, un an après Imprimer
Mercredi, 31 Juillet 2013 07:00

Le CMJ, un an après

Il y a un an, le Conseil Municipal Junior s’installait à la mairie. Depuis, les 26 jeunes conseillers n’ont pas chômé entre invitations, visites de la commune et des institutions, cérémonies officielles et actions solidaires.

« Le Conseil Municipal Junior, c’est avant tout une mission citoyenne pour nos jeunes élus », rappelle Clédia Barket, conseillère municipale « adulte ».
En un an de mandat, le CMJ a eu l’occasion de découvrir le Mont-Dore « dans sa dimension géographique et historique » lors de deux journées de visites. Les jeunes conseillers ont aussi découvert le Congrès, le Gouvernement et l’Hôtel de la Province Sud, « un moment très instructif », ainsi que La maison des anciens combattants.

Ils ont aussi assisté à l’ultime séance plénière du précédent CMJ de Nouméa et ont été invités à l’installation du nouveau, au mois de juin. « Leur rôle est aussi d’être présents lors des cérémonies officielles. Ils ont assisté à celles du 11 Novembre, du 8 Mai et du 14 Juillet », précise Clédia Barket qui souligne l’attachement au devoir de mémoire.

Côté actions, le bilan annuel est tout aussi prolifique. Ils ont élaboré le calendrier 2013 avec les sapeurs-pompiers. Ils ont aussi préparé et remis des dictionnaires à plus de 400 élèves des classes de CM2, organisé leur premier Noël solidaire, participé au jury du concours de costumes à l’occasion de Mardi gras, et dansé avec les résidents du Foyer La Séviane lors de la semaine handicapable, « un grand moment d’émotion ! ».

La première année de mandat du CMJ s’achève mais les projets, eux, se poursuivent. Dès le 13 août, avec l’accueil du CMJ de Nouméa pour une journée de visites sur le Mont-Dore.



Mise à jour le Mercredi, 31 Juillet 2013 14:15
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10