Accueil Archives des actualités Portrait de Cyrille Louison
 
Portrait de Cyrille Louison Imprimer
Mardi, 02 Avril 2013 10:30
actu_4
« Fasse que dans les tourmentes à venir notre vieux Pays ait encore de tels fils. », extrait de la citation à l’Ordre de la Nation votée par l’Assemblée Nationale, aux Combattants de Diên-Biên-Phu."

Né en 1927 à Saint-Esprit en Martinique, d’un père militaire et d’une mère couturière, Cyrille Louison s’engage pour l’Indochine où il livrera, entre autres, la bataille de Diên-Biên-Phu. Il est ensuite affecté au Maroc, au Sénégal, au Sahara, en Algérie puis en Nouvelle-Calédonie en 1969. Sa carrière lui vaudra de nombreuses décorations, dont celles du Grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire (1956, pour service exceptionnel), celle du Chevalier de l’Ordre National du Mérite et la Croix de Guerre des T.O.E, avec palmes et 4 citations.

En 1972, il prend sa retraite sur le Territoire, où il fonde avec son épouse une famille de 4 enfants. Investi dans la vie associative, il aura été président durant 20 ans de l’U.N.S.O.R (Union nationale des sous-officiers en retraite), vice-président des Médaillés Militaires, vice-président de l’Amicale des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie, puis président par intérim de cette Association et vice-président de l’Amicale des anciens combattants d’outre-mer. « Il faisait partie du dernier « carré » des Membres Fondateurs de l’Amicale des combattants du Mont-Dore, souligne Mr Gilbert Coudry, Président de l’Amicale. Nous avons perdu un ami, un sage qui portait en lui …idéal et honneur ».

Mise à jour le Lundi, 08 Avril 2013 11:30
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10