Accueil Archives des actualités Les collégiens de Boulari en course
 
Les collégiens de Boulari en course Imprimer
Les collégiens de Boulari en course
Le 11 juillet dernier, le cross du collège de Boulari s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Plus de 800 élèves étaient sur la ligne de départ.

Les participants sont tous acclamés à leur arrivée, dans la cour du collège. Chaussés ou pieds nus, MP3 vissé sur les oreilles, chacun sa méthode pour tenir la longueur et se hisser à la meilleure place.

Toutes les énergies sont mobilisées ce matin. Les professeurs s’affairent à l’organisation, les services de police et de gendarmerie assurent la sécurité des jeunes coureurs, tandis que six élèves titulaires du PSC 1 (Prévention et secours civiques niveau 1) soignent les bobos, les malaises et autres crises d’asthme au PC secourisme, encadrés par l’infirmier de l’établissement.

Même les voisins sont mis à contribution, « nous leur avons mis des mots dans leurs boîtes aux lettres pour qu’ils rentrent leurs chiens, explique Agnès Bourdelois, professeure d’EPS qui souligne que « l’événement ne peut marcher qu’avec le concours de tout le monde ! ».

Les plus jeunes ouvrent la course. Au total, cinq parcours, allant de 2 400 mètres pour les benjamines, qui courent avec des élèves du CM2 de Boulari invités, à 4 100 mètres pour les minimes et les cadets, ainsi qu’un parcours santé adapté pour quelques coureurs, dont certains sont coachés par d’autres élèves.

« Grâce à l’aide logistique et le soutien financier de l’Association des Parents d’Elèves, le Groupement des Parents d’Elèves et tous les partenaires, nous pouvons récompenser les dix premiers de chaque catégorie, se réjouit l’enseignante. Médailles, cartes téléphoniques, places de cinéma, tee-shirts, ballons, bons d’achats dans des magasins de sport… pour les vainqueurs, « c’est Noël au mois de juillet ! ». Quant aux meilleurs d’entre eux, ils ont été invités à participer au cross du district UNSS au Kuendu Beach.
Les sciences en pratique
Le collège de Boulari est le seul établissement du territoire à enseigner l’EIST. L’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie propose une approche pédagogique expérimentale et transversale, mêlant les SVT, la physique et la technologie. 2 classes de 6ème et 2 classes de 5ème bénéficient de cet enseignement où la manipulation et l’expérience sont largement privilégiées.

Changement de direction
Depuis le 26 juillet 2012, Alain Ratiarson a succédé à Mauricette Soeur comme Principal du collège de Boulari. Gilles Riou remplace Laurence Moisdon au poste d’Adjoint.

1ers secours
Durant les vacances scolaires, l’Association de Protection Civile dispense aux volontaires des formations aux premiers secours dans l’enceinte du collège de Boulari.

À fond de sport
En 2011, le collège de Boulari était le premier établissement calédonien en nombre de licenciés UNSS (plus de 20 % des élèves). Le collège compte deux sections sportives depuis la rentrée 2012. Une en badminton, l’autre en football ainsi que deux classes Sport.

Portrait

Goélanne Rossignol, graine de championne
actu5_portrait-Goelanne-Rossignol
Goélanne Rossignol, en classe de 4ème au collège de Boulari, a remporté le cross dans la catégorie minimes filles. Une course qu’elle a parcouru en 14 minutes et 47 secondes.

« Je suis contente ! J’avais peur au début, j’étais stressée, mais finalement j’ai atteint mon objectif, celui d’arriver première ! ».

Car la jeune fille est une habituée des podiums. Depuis la 6ème, elle arrive première sur la ligne d’arrivée dans sa catégorie. « Je participe à tous les cross depuis le CE1 et je m’entraîne depuis un an et demi avec mon club de Triathlon, l’AS Tri Mont-Dore », en plus des entraînements prévus dans le cadre des cours d’EPS .

La course à pied est son épreuve favorite, devant le vélo et la natation. « C’est ce que je préfère. Je m’entraîne deux soirs par semaine avec mon équipe au stade Numa Daly de Magenta ».

Son ambition sportive ? « Battre le record du collège fixé à 14 minutes et 10 secondes dans ma catégorie au prochain cross », et arriver en bonne place au cross du district UNSS au Kuendu Beach. À suivre…

Mise à jour le Mercredi, 01 Août 2012 08:45
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10