Accueil Archives des actualités Jobs, formations…les jeunes Mondoriens se prennent en main !
 
Jobs, formations…les jeunes Mondoriens se prennent en main ! Imprimer
actu_5-gsma
Rares sont les parcours scolaires linéaires. Soucieux de leur avenir, les jeunes n’hésitent pas à s’emparer des dispositifs qui leur sont offerts.

Chaque mercredi matin, un petit groupe de jeunes, orientés par le Service emploi formation ou la Mission d’insertion jeunes (MIJ), se retrouve dans les locaux de l’antenne provinciale pour suivre l’Atelier pédagogique personnalisé (APP ).

« Ce sont des cours de remise à niveau en vue de passer les concours de la fonction publique de catégorie C (adjoint administratif) ou de catégorie B  (rédacteur) », explique le formateur qui prépare aussi aux tests d’entrée dans les Centres de formation d’apprentis CFA. Nouveauté cette année, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, les personnes en grande difficulté en français peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement le jeudi matin.

Pour les jeunes qui souhaitent embrasser une carrière militaire, le Groupement du service militaire adapté (GSMANC) implanté à Koumac et à Koné, a formé l’an dernier près de 15 Mondoriens et Mondoriennes aux métiers du bâtiment, de la terre, de la mine, de la prévention sécurité, de la conduite logistique, de la restauration et formera bientôt aux métiers de la sylviculture.

Côté prévention des risques routiers, neuf jeunes filles, appelées « régulatrices scolaires et de transport », encadrent les enfants du primaire à la sortie des écoles de la commune, le long de la route provinciale et sur les lignes de ramassage scolaire, le soir.

Et pour compléter ces dispositifs, la Mairie sera bientôt agréée pour accueillir des candidats au service civique. À suivre…
LA MIJ au Mont-Dore
  • BOULARI
    Résidence Makatea, 109 av. du grand large, du lundi au jeudi de 7H30 à 16H30 et le vendredi de 7H30 à 15H30. Tél. : 43 07 35.

  • PLUM
    Mairie annexe, route du sud, tous les mardis de 9h à 11h. Tél. 43 76 04.

  • Tribu de Saint-Louis
    Maison commune, tous les jeudis de 8h30 à 11h.

  • Col Barrau-La Coulée
    Maison de quartier, un mercredi sur deux de 14h à 16h30.

  • L’Île-Ouen
    Maison commune de Ouara, chaque 4ème mardi du mois.

Bon plan
  • Devenir Animateur
    Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet aux jeunes d’au moins 17 ans d’encadrer des mineurs au sein de centres de vacances et de centres socioculturels. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation en trois étapes : un stage de formation générale (au moins 8 jours), un stage pratique dans un centre de loisirs agréé par la Direction de la jeunesse et des sports (au moins 14 jours) et un stage d’approfondissement ou de qualification (entre 6 et 8 jours minimum).

  • Où s’inscrire ?
    À l’ACAF, l’AFOCAL, la F.O.L, les Villages de Magenta ou encore aux Scouts et Guides de Nouvelle-Calédonie.

Portrait

Perle Pahoa a saisi sa chance
actu_5-portrait « J’ai arrêté les cours en seconde BEP Vente. Cela faisait un an que j’enchaînais les petits boulots quand ma soeur m’a parlé de l’École de la deuxième chance (E2C) », explique Perle Pahoa, habitante de Plum. Motivée, elle y dépose un dossier.

« J’ai passé deux entretiens et j’ai été prise ! ». À l’E2C, le recrutement s’étale tout au long de l’année. « Nous sommes des petites promos de dix élèves. La formation peut durer de trois mois et un an. C’est une formation professionnelle, on est considéré comme des adultes. ». Les élèves, majeurs et triés sur le volet, sont rémunérés 75 000 F par mois et bénéficient d’une couverture sociale.

Depuis le mois d’octobre, Perle alterne ainsi les stages avec des cours de remise à niveau en français, maths, anglais, mais aussi les cours de savoir-vivre et de savoir-être. L’occasion de s’essayer à plusieurs métiers : vendeuse, agent d’accueil, aide comptable, secrétaire et enfin vendeuse polyvalente dans une quincaillerie du Mont-Dore. Cette dernière expérience sera la bonne. « On n’attend pas le client, il y a toujours quelque chose à faire. Ce métier, c’est moi ! »
E2C : 1 rue Frédéric Surleau, Immeuble Surcouf, Nouméa. Tél. 25 16 60
Mise à jour le Jeudi, 26 Avril 2012 17:02
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10