Accueil Archives des actualités Passeport : n’attendez pas le dernier moment !
 
Passeport : n’attendez pas le dernier moment ! Imprimer
actu_3-passeport
Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement de passeport, un conseil : ANTICIPEZ !
Le point sur les démarches et les délais.

Dans un premier temps, une liste des pièces à fournir est à retirer auprès du service de l’état-civil et des élections de la Mairie (ouvert de 7h30 à 15h30) ou dans les annexes de Yahoué (le jeudi matin de 8h à 11h) et de Plum (de 7h30 à 15h30).
L’agent qui vous recevra vous précisera les pièces nécessaires en fonction de votre situation personnelle et vous donnera un rendez-vous dans un délai de trois à cinq mois pour remplir un dossier sur place.

Appel au civisme
Le service attire l’attention sur l’importance d’honorer le rendez-vous pris et confirmé, ceci afin de ne pas pénaliser les autres administrés. Environ trois semaines plus tard, vous recevrez votre passeport biométrique. Mais attention, ce délai peut être doublé en fin d’année (d’octobre à février) lors des départs en grandes vacances.

Et en cas d’urgence ?
Certains créneaux sont réservés pour les urgences avérées (raisons professionnelles, médicales, décès…) sur présentation de justificatifs. Dans tous les cas, seul le Haut-commissariat est en mesure de juger le caractère d’urgence.

Séjour à l’étranger :
Vous partez en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Vanuatu… ? Votre passeport doit être valable six mois avant la date de péremption indiquée.

Combien ça coûte ?
Le timbre fiscal est de 3 000 francs pour un adulte, 1 500 francs pour un mineur entre 15 et 17 ans et gratuit pour les moins de 15 ans.
Renseignements, tél. 43 70 00.
Mise à jour le Jeudi, 26 Avril 2012 17:02
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10