Accueil Neuf mois de pure culture
 
Neuf mois de pure culture Imprimer
Ça y est ! La saison culturelle 2012 est lancée ! Encore plus de cinéma, beaucoup de danse et de la musique très éclectique. Voilà pour les objectifs affichés du centre culturel du Mont-Dore (CCMD). Le théâtre jeune public demeure à l’affiche, tout comme les grands festivals qui font le rayonnement du centre.

C’est dans la joie des retrouvailles que les associations mondoriennes viennent de fêter l’ouverture du centre. Le premier spectacle a lieu quant à lui le 16 mars prochain. Et c’est sur Paul Wamo, les danseurs du Wetr et de Nyian que le rideau se lève avec Shok ?! « C’est une façon audacieuse de parler du destin commun. Nous sommes heureux d’ouvrir la saison avec la version finale et inédite de ce spectacle. », explique Grégory Louzier, le chef de service de la culture.

Diffuser les festivals de cinéma
Pour Marie-Hélène Katé, ajointe au Maire, « Préparer la saison 2012 a été l’occasion de repenser notre offre culturelle. Nous souhaitions que le centre soit d’avantage le relais des festivals de cinéma ». Le CCMD devrait donc accueillir en plus des Très courts et de Naidoc, le Festival de cinéma des peuples autochtones, celui de l’image sous-marine ou encore le Marathon de l’image.

Toujours plus de musique
Autre composante essentielle du programme : la musique. Kaneka, reggae, rock, pop… Les artistes de la scène locale comme Sacha, Mike O’ Flynn, Naya roots ou Liberal seront présents. Certaines grandes pointures internationales aussi. À ne pas manquer : Carolina Moon (musique celtique, en mai) et Bruce Forman (jazz, en septembre).

Accueillir les incontournables
À chacun sa deuxième édition et son public : le Blues spirit festival (15, 16 et 17 juin) et le Mont- Dore rock festival (6-7 juillet) font désormais partie des incontournables de la saison. Femme funk family sera là en octobre et l’année se terminera en beauté avec le grand festival culturel du Mont-Dore.
Shok ?! Vendredi 16 mars - 20h.
Centre Culturel du Mont-Dore Shok ?!
Vendredi 16 mars – 20h au centre culturel
Plein tarif 2000 F, tarif réduit 1500 F, tarifs abonné, famille ou groupe 1000 F.
Centre culturel, tél. 41 90 90.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »
André Malraux

Après la rentrée scolaire, voici venu le temps de la rentrée culturelle ! Et c’est un moment fort pour notre ville qui rayonne sur tout le Grand Nouméa notamment grâce à ce centre culturel dont nous sommes si fiers. Fidèle à l’identité de la commune, la saison culturelle 2012 se veut populaire et éclectique. Nous avons d’ailleurs souhaité marquer cette tendance avec un spectacle d’ouverture gratuit (7 mars) pour que tous les Mondoriens profitent de ce moment et s’approprie ce lieu. Bien sûr, tout au long de l’année, vous retrouverez des spectacles choisis pour leur qualité et pour leur diversité. Un accent particulier est mis sur la danse : au-delà du festival culturel, quatre compagnies viendront travailler en résidence dans notre centre qui est, ne l’oublions pas, un outil de travail extraordinaire pour les artistes. Evidemment, les Mondoriens auront la primeur de leurs créations.
Et puis bien sûr la musique, le cinéma et le théâtre ne sont pas oubliés et de nombreux rendez-vous sont au programme. Que la fête commence !

Mise à jour le Mardi, 13 Mars 2012 16:34
 
 

centre culturelle 2021

 


Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10