Accueil Archives des actualités Le Vallon-Dore vu du ciel
 
Le Vallon-Dore vu du ciel Imprimer
Le Vallon-Dore, un quartier
qui attire les amoureux de la nature venus des communes voisines tout comme
les Mondoriens de souche L’imposant Mont-Dore à l’est, le littoral et sa mangrove classée à l’ouest et une route en partie construite en bord de mer : le Vallon-Dore offre un visage contrasté où nature et ville sont intimement liées.

Situé entre La Coulée, qui affirme de plus en plus son dynamisme économique, et Mont- Dore-Sud, complètement tourné vers la mer et le résidentiel, le Vallon-Dore apparaît comme un quartier de transition. Si le résidentiel domine, on y trouve néanmoins plusieurs lotissements (Leko, Daros, L’Aiguade, Mary…) et surtout de nombreux équipements publics qui viennent apporter à la population de ce quartier relativement éloigné du centre-ville et de ses commodités une réponse de proximité remarquable. Ainsi, grâce à ses trois écoles (maternelle, élémentaire et groupe scolaire La Briquetterie), son terrain de football et son plateau sportif, le quartier propose tous les services indispensables aux nombreuses familles. Rappelons d’ailleurs que l’école du Vallon-Dore fut la première école publique à ouvrir, après celle du Pont-des- Français, dans l’ancienne Briquetterie de Monsieur Draghicevitz. Une nécessité imposée par la distance et qui contribua à rendre le Vallon-Dore autonome et dynamique.

Une autre spécificité a participé à la petite notoriété de ce quartier : son hôtel-restaurant. Idéalement situé en bord de mer, sur un emplacement occupé pendant la guerre par un camp de relève américain, qui vaut le détour. Il existe d’ailleurs, sous différentes formes, depuis 1947 ! Et attire du monde chaque week-end. Un mouvement qui ne devrait pas ralentir avec les travaux engagés par la Ville pour la construction d’une nouvelle mise à l’eau. Le Vallon-Dore est en effet un point de départ idéal pour les virées dans le lagon Sud.


Portrait

Quid de la ZAC ?
En 2009, la Ville étudiait et présentait à la population un projet de Zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le quartier du Vallon-Dore. Il s’agissait de déterminer un périmètre de 200 hectares sur lequel on pourrait construire des bâtiments à usage d’habitation, de commerce, d’équipements collectifs, d’espaces publics naturels et de loisir… Tout cela pour répondre au besoin de développement de la commune et notamment de ce quartier. Aujourd’hui, les objectifs de cette ZAC ne sont pas abandonnés, mais tout simplement englobés dans le projet du futur plan d’urbanisme directeur (PUD). Celui-ci reprend en effet les grandes lignes de la ZAC, tout en les intégrant dans un plan de développement plus vaste, qui prend en compte l’ensemble de la commune.
Il devrait faire l’objet d’une concertation d’ici quelques mois.

Infos pratiques :
  • Fiche d’identité
    1977 habitants.
    547 hectares dont 128 urbanisés.
  • Président de quartier
    Valérie Bolo, tél. 76 32 26.
Bons plans :
  • Le village de Bohême
    Hôtel-restaurant situé en bord de mer. Restauration du mercredi au dimanche. Soirée pizzas le mercredi.
    Tél : 43 40 38.
  • Le parc Leko
    Situé en bord de mer dans une cocoteraie. Pique-nique et détente.
  • Italian Pizza
    La nouvelle pizzeria de Bader et Zak, située juste à côté du magasin Ta & Ti est ouverte tous les jours. Le plus : vous choisissez ce que vous voulez mettre sur votre pizza !
    Tél. 46 79 90.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10