Accueil Archives des actualités Le Mont-Dore protège sa mangrove
 
Le Mont-Dore protège sa mangrove Imprimer
La mangrove est fortement présente sur le territoire mondorien, et notamment en plein coeur de ville. L’équipe municipale a décidé de protéger et de valoriser cet écosystème particulièrement riche et productif.
Mesure phare du Grenelle de l’environnement, la trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est d’enrayer le déclin de la biodiversité. La commune du Mont-Dore, très engagée dans la protection de l’environnement, en fait un axe majeur de son futur plan d’urbanisme directeur. Et avant même que celui-ci soit adopté, la Ville commence déjà à protéger et mettre en valeur des espaces de mangrove qui font partie de cette trame verte et bleue. Et c’est en ville que cela se passe, juste sous nos yeux!

Sous l’impulsion d’Eddie Lecourieux - élu chargé de l’urbanisme et de l’environnement – une vaste opération de nettoyage de la mangrove a été lancée début décembre au niveau du rond-point de la Conception, à l’entrée du quartier de Robinson.

« Des lianes et des espèces envahissantes comme le faux mimosa étaient en train d’étouffer la mangrove, explique Thierry Martinez, en charge de l’opération. Nous avons donc tout dégagé pour la laisser respirer. » La mangrove est désormais bien visible depuis la route, à l’entrée du quartier.

À quelques centaines de mètres de là, au niveau du rond-point des sports, une autre opération visant à protéger et mettre en valeur l’environnement et la mangrove a également été menée. Il s’agit de l’aménagement de l’îlot situé à côté de la future maison de l’environnement, seul espace abritant de la forêt sèche sur la commune du Mont-Dore. De là, on bénéficie d’un point de vue idéal sur la mangrove en contrebas. Un sentier pédagogique devrait y être bientôt réalisé, en complément de la Maison pédagogique de l’environnement.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10