Un conte 100% mondorien Imprimer
Un conte 100% mondorien Noël est encore loin mais les enfants y pensent déjà. Pour les accompagner dans leurs rêveries, un joli conte inspiré des couleurs de Nouvelle-Calédonie vient de paraître : Le Pin aux onze parures.

Michèle Denny-Beaudeau - Cormeline de son nom d’auteure - n’en est pas à son coup d’essai. Après la poésie (L’éveil d’une plume en 2009), la Mondorienne s’est mise au conte pour enfant. Le pin aux onze parures raconte l’histoire d’un pauvre pin à qui l’on a jeté un sort. Chaque mois, il est décoré différemment, mais en décembre, il reste nu. La poésie n’est jamais loin dans cette histoire qui célèbre la nature de notre île. Et l’illustrateur et Mondorien Bernard Billot ne s’y est pas trompé.

« C’était un challenge pour moi de dessiner ces onze décors », souligne-t-il. Mangues, fleurs, roussettes, crabes, citrons ou cornes de cerf s’accrochent à l’arbre, au gré des pages, jusqu’au dénouement de Noël.

C’est à la Maison du livre, que tous deux fréquentent avec assiduité, que l’auteure et l’illustrateur se sont rencontrés. Après quelques échanges autour du thème décliné par l’auteure, le pin a pris forme en couleur. Une dédicace est prévue, dans cette même Maison du livre du Faubourg Blanchot, courant du mois.

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2011 15:19
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10