Feu : les pompiers sont prêts Imprimer
Feu : les pompiers sont prêts Avec l’été, les risques d’incendies s’intensifient. Les pompiers professionnels et volontaires du Mont-Dore se préparent depuis plusieurs mois pour être opérationnels à la première alerte.

Dans son perchoir qui lui sert de bureau, au centre d’incendie et de secours de La Coulée, le chef de corps Petelo Tagisia peaufine la préparation de son service pour la saison estivale. «Nous recrutons les neuf guetteurs qui se relaieront sur les trois tours de guet du Mont-Dore (col des Deux-tétons, col de Plum et col de Crève-Coeur)», explique-t-il. Une fois recrutés, les jeunes seront formés : «il faut qu’ils sachent lire une carte pour orienter un sinistre et lire un départ de feu», précise le pompier.

Comme chaque année, la préparation de la saison a démarré dès le mois de juillet. Il s’agit de répéter les manoeuvres importantes. Mais également de recenser tous les poteaux à incendie de la ville, les cartographier, vérifier leur bon fonctionnement et éventuellement les faire réparer. « Nous recensons aussi les points d’eau naturels (rivières) et artificiels (piscines), pour avoir une idée exacte de la ressource en eau ».

L’idée : éviter au maximum les déplacements inutiles et trop longs pour alimenter les camions ou les hélicoptères. Dans cette même optique, les hélicoptères sont depuis cette année équipés de la fréquence radio des pompiers : «La communication sera plus rapide et plus efficace entre les pompiers au sol et les hélicos». Mais toutes ces préparations seraient inutiles sans rappeler ces trois principes : nettoyer à plus de 300 m autour de chez soi, ne pas faire de feu quand il y a du vent et évacuer ses déchets à la déchetterie plutôt qu’en les brûlant.


Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore « Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. »
Aristote

Ce mois-ci qui ouvre la saison chaude me donne l’occasion de rendre hommage à nos dix-huit pompiers professionnels et à la quarantaine de pompiers volontaires engagés à leurs côtés. Ils méritent notre respect. Leur professionnalisme et leur courage ne fait jamais défaut devant les catastrophes, naturelles ou non, qui jalonnent malheureusement trop souvent nos étés. Les pompiers se préparent depuis des mois pour être prêts à affronter toutes sortes de situations pénibles. Leur objectif et leur moteur : protéger leurs compatriotes. Pour leur rendre la tâche plus facile, nous pouvons TOUS les aider en effectuant des gestes simples, que nous vous rappelons dans cette lettre. Parallèlement au travail de ces hommes, j’ai également décidé de mettre en place un nouveau service entièrement dédié à l’environnement. Son rôle : rendre notre ville plus propre et toujours plus tournée vers la protection de la nature et le développement durable.

Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2011 15:19
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10