Situé dans la baie de Prony, l’îlot Casy d’une surface de 40 m² et qui culmine à 45 mètres est constitué principalement de maquis minier dont l’endémicité atteint 86 %. Du nom de l’amiral Casy, l’îlot a successivement accueilli les tribus de l’île Ouen et les employés du camp pénitentiaire de Prony venus y réaliser leurs cultures maraîchères ainsi que de l’élevage. Le cimetière situé au sud de l’île abrite encore quelques tombes.
3 sentiers pédestres
Les trois sentiers se présentent sous la forme de boucles familiales plus ou moins longues mais ne comportant aucune difficulté. Le premier sentier vous fera découvrir le cimetière et la pointe sud de l’île. Le second vous fera côtoyer les cycas, plantes mystérieuses et primitives, véritables fossiles vivants dispersés le long de la côte Est parmi les pins colonnaires. La grande boucle vous fera traverser la végétation du maquis minier arbustif ainsi que la forêt humide qui se développe au nord de l’île, le tout en sillonnant de magnifiques plages.
Sites d’intérêts du parcours
- Hôtel
- Ancien puits de l’époque du bagne
- Cimetière
- Verger
- Forêt de cycas
- Points de vue
- Plateau
- Forêt côtière
- Plage
- Forêt brûlée
Consulter le site de l'office du tourisme Grand Sud pour plus d'informations.
Fiche technique
- Le grand tour
Longueur : 3,3 km Niveau : Facile Dénivelé : 150 max.
- La boucle des Cycas
Longueur : 1,8 km Nuivaeu : Facile
- La boucle du cimetière
Longueur : 0,8 km Niveau : Facile Carte IGN : N °4837 – Prony
Accès L’accès à l’îlot Casy se fait par navette au départ du village de Prony - Votre contact : Casy Express - Marc Negrello - Tél. : 79 32 60
|
Mise à jour le Mercredi, 21 Août 2019 10:05 |