Le plein d'animations pour des vacances actives !
Dans ce dossier spécial grandes vacances, découvrez les nombreuses animations proposées durant l’été par les centres de loisirs et de vacances afin de permettre aux enfants de la commune de se divertir et de découvrir de nouvelles activités.
Activités manuelles et sportives, sorties, camps d’été…, les centres de vacances et de loisirs mais aussi les établissements périscolaires agréés par la province Sud rivalisent d’imagination pour proposer des vacances
ludiques et actives aux enfants de la commune. Placés sous le signe de la découverte et de la diversité, ils offrent
à notre jeunesse des moments d’évasion, des temps pour s’amuser, s’épanouir et se rencontrer dans un nouvel environnement.
Plusieurs formules sont proposées, que ce soit en demi-journée, en journée complète ou à la semaine. Il y en a pour tous et pour tous les goûts ! D’autant que les familles mondoriennes peuvent bénéficier d'aides concernant les loisirs et les vacances. Le centre communal d’action sociale (CCAS) du Mont-Dore, par exemple, peut prendre en charge une partie des frais d'inscription des enfants de 3 à 17 ans, en centre de vacances ou de loisirs, sous conditions.
Détente et bien-être
Des équipements sportifs de proximité sont également accessibles librement tous les jours dans chaque quartier
de la ville. Lieux d'échanges et de convivialité, ces équipements favorisent la pratique sportive. Lors des chaudes journées d’été, la piscine municipale permet de se rafraîchir tandis que les bibliothèques offrent un temps de détente.
Par ailleurs, les espaces dédiés aux loisirs ne manquent pas sur la commune ! La ville du Mont-Dore dispose de
nombreux espaces verts de loisirs équipés dans chaque quartier, de parcs et de plages aménagés tout au long du
littoral ainsi que de deux promenades piétonnes. Sans oublier des sentiers rêvés, dont certains très accessibles
en famille, pour des randonnées ou des balades à VTT qui vous emmèneront à la (re)découverte du Grand Sud.
Des vacances sous le signe de la diversité
Durant l’été, les centres de vacances et de loisirs proposent de nombreuses animations. Tour d’horizon.
Association calédonienne pour l'animation et la formation
Pour les enfants âgés de 3 à 15 ans, l’Association calédonienne pour l'animation et la formation (ACAF) organise des centres de loisirs d’une semaine à l’école Jacques-Clavel où les activités se dérouleront sous la thématique « Un été à Robinson ». Ils y pratiqueront des activités sportives et physiques, manuelles, culinaires, etc. et s’adonneront à des jeux (en intérieur et en extérieur). Au programme également : des sorties à la piscine et/ou à la plage, des rencontres inter-centres mais aussi des nuitées au faré de Magenta et dans d’autres lieux (encore à définir).
INFOS PRATIQUES
- Du 5 au 9 janvier
- Du 12 au 26 janvier
- Du 19 au 23 janvier
- Du 26 au 30 janvier
- Du 2 au 6 février
Tarif à la semaine : 10 500 F (repas compris). Le centre sera ouvert de 7 h à 17 h.
Renseignements au 28 15 05 ou par mail : inscriptionsacaf@gmail.com
Club hippique La Cravache
Situé à Plum, dans un cadre de verdure, le club hippique La Cravache du Mont-Dore propose des stages équestres orientés sur le bien-être animal, le partage et l'accessibilité de l'équitation pour tous, à partir de 4 ans. Ces stages offrent une immersion complète dans le quotidien du centre, sur les soins, le pansage et la compréhension du comportement équin. Les enfants progressent dans la pratique de l'équitation (manège et extérieur) et peuvent, s'ils le souhaitent, passer leurs galops. À noter que le centre équestre poursuit son engagement en faveur de l'inclusion, notamment via des activités de médiation et, sur demande, en équithérapie.
INFOS PRATIQUES
- Du 22 au 26 décembre (sauf le 25) : 19 500 F la journée (repas à prévoir) / 12 000 F la ½ journée
- Du 5 au 9 janvier : 24 000 F la journée (repas à prévoir) / 15 000 F la ½ journée
- Du 19 au 23 janvier : 24 000 F la journée (repas à prévoir) / 15 000 F la ½ journée
- Du 2 au 6 février : 24 000 F la journée (repas à prévoir) / 15 000 F la ½ journée
- Du 9 au 13 février : 24 000 F la journée (repas à prévoir) / 15 000 F la ½ journée
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Tenue adaptée (pantalon long et chaussures fermées) obligatoire.
Le casque est fourni.
Renseignements au 43 37 22 ou par mail cravache.montdore@gmail.com
Scouts de Nouvelle-Calédonie
Trois camps sous tente, répartis par tranches d’âge (8-11 ans, 11-14 ans et 14-17 ans), sont organisés à la rivière des Pirogues Supérieures, à proximité du parc provincial de la Rivière Bleue. Au programme : découverte du
scoutisme, apprentissage de la vie en équipe, activités manuelles et sportives, jeux de piste, baignades, randonnées, bivouacs, veillées et chantiers pour les pionniers (14-17 ans). D’une durée de deux semaines, ces camps offrent aux jeunes une occasion d’expérimenter la vie en collectivité, entre copains, et la possibilité de s’épanouir et de progresser à leur rythme en prenant des responsabilités adaptées à leur âge. Uni par une même philosophie basée sur l’action, le respect, le partage et l’amitié, chaque enfant tient un rôle et a des tâches à accomplir qui contribuent à la vie du camp et développent l’autonomie et la débrouillardise.
INFOS PRATIQUES
- Du 3 au 18 janvier. Attention : pas d’inscription à la semaine.
Tarifs : de 12 000 F (pour les bénéficiaires des bons vacances Cafat) à 36 000 F (plein tarif).
Renseignements au 79 65 11 ou par mail : scouts.nouvellecaledonie@gmail.com
Les Piroguiers du Mont-Dore
Six centres de loisirs ouverts aux enfants de 3 à 14 ans et un camp de vacances (8-15 ans) sont proposés par l’association Les Piroguiers du Mont-Dore sur ses infrastructures situées à Plum. De nombreuses animations,
offrant un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente et de loisirs encadrés, sont annoncées avec un accent mis sur les activités nautiques (bateau, canoë, paddle, pirogue). Une occasion de (re)découvrir la nature : l’océan, les grands espaces, la faune et la flore marines…, et de faire du sport, seul ou en équipe, avec à la clé des sensations garanties ! En plus d’apprendre à naviguer, les activités nautiques forgent l’esprit d’initiative et de décision et participent à l’éducation de l’enfant, lui offrant la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. L’ensemble des activités et l’organisation de la vie quotidienne facilitent l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie, de la citoyenneté et du vivre ensemble.
INFOS PRATIQUES
Camp de vacances : du 5 au 9 janvier (23 000 F plein tarif et 15 000 F pour les bénéficiaires des bons vacances
Cafat)
Centres de loisirs :
- Du 5 au 9 janvier
- Du 12 au 16 janvier
- Du 19 au 23 janvier
- Du 26 au 30 janvier
- Du 2 au 6 février
- Du 9 au 13 février
Tarifs : 13 000 F (plein tarif) et 9 000 F (bons Cafat)
Un transport est mis en place au départ de Yahoué à 7 h avec un ramassage le long du trajet jusqu’à Plum pour un retour à Yahoué vers 17 h 15. Toutes les activités sont comprises dans le prix (repas confectionné dans une cuisine homologuée, goûter et transport). Le centre est ouvert de 7 h 45 à 16 h 30.
Renseignements au 81 99 83 ou par mail : piroguiersmontdore@mls.nc
Institut d’haltérophilie du Mont-Dore
Deux stages vacances destinés aux enfants âgés de 7 à 16 ans, répartis par niveau de pratique, sont prévus durant les vacances scolaires. Chaque matinée sera dédiée à la découverte, à la pratique et/ou au perfectionnement de l’haltérophilie et ses dérivés au sein de l’Institut, situé à Robinson. L’accent sera mis, notamment, sur l’éducation posturale (placement du dos, squat, etc.) et le renforcement musculaire. L’objectif est d’inculquer aux jeunes les bons mouvements à répéter dans la vie quotidienne afin d’éviter d’éventuelles blessures. Changement d’ambiance l’après-midi avec la mise en place d’un planning multi-activités (gymnastique, piscine, sports collectifs à la halle des sports Jean-Claude-Kilikili à Boulari, etc.) et, si le budget le permet, la découverte d'activités supplémentaires (canoë, accrobranche, etc.). À la fin du stage, chaque enfant se verra offrir un tee-shirt de l’édition 2025-2026.
INFOS PRATIQUES
- Du 5 au 9 janvier
- Du 2 au 6 février
Tarif : 15 000 F (repas compris)
Renseignements au 52 53 44 ou par mail : ihmd.association@gmail.com
Des activités dans les centres périscolaires
La commune compte plusieurs centres d’accueil périscolaires, agréés par la province Sud, qui proposent des activités et des sorties durant les grandes vacances.
Les Robinsons
Les Robinsons proposent des stages vacances à la semaine, du 12 au 30 janvier, avec un accueil à la journée complète pour les enfants de 3 à 10 ans. Au programme : une sortie quotidienne (parc, piscine, parc forestier,
Musée maritime, etc.) et des activités manuelles et ludiques thématiques, avec un effectif réduit de sept enfants par semaine afin de favoriser les sorties, la qualité de l’encadrement et le bien-être des petits aventuriers.
Accueil à partir de 7 h jusqu’à 17 h 30. Prévoir un repas (type lunch box).
Renseignements au 94 69 86 ou par mail : lesrobinsons@gmail.com
Les Brindilles
À Yahoué, Les Brindilles organisent différentes activités pour les enfants de 3 à 11 ans, du 5 janvier au 13 février. Des animations sportives sont prévues, axées sur la découverte et l’initiation : cricket, pétanque, pingpong, judo, squash, pelote basque, équitation et danse tahitienne. Au programme également, des sorties, a minima une fois par semaine : karting, aquarium, parc forestier, musées, cinéma et piscine. Le programme, qui comprend une thématique différente chaque semaine, est disponible sur demande.
Accueil à partir de 6 h 15 jusqu’à 18 h. Le repas et le goûter sont compris. Renseignements au 41 94 79 ou au 70 95 26 ou par mail : lesbrindilles@lagoon.nc
L’Île aux enfants
Du 5 janvier au 13 février, L’Île aux enfants accueille, à la semaine, des petits de 3 à 6 ans autour d’activités culinaires et manuelles. Sans oublier des animations sportives (football, tennis, tir à l’arc) dans les parcs publics. Au menu également, des sorties : parc forestier, Musée maritime, aquarium, cinéma, centre culturel du Mont-Dore, pique-nique à la plage…, qui sont mises en place selon les effectifs et la météo.
Accueil du lundi au jeudi de 6 h à 18 h 15, le vendredi de 6 h à 17 h 30. Le repas est compris.
Renseignements au 43 42 24 ou par mail : garderie.ileauxenfants@gmail.com
Les Tites Biquettes
Les Tites Biquettes proposent, du 19 janvier au 13 février, plusieurs activités avec un accueil en demi-journée,
à la journée, à la semaine, ainsi qu’une semaine à mi-temps pour les enfants de 2 à 10 ans. Pendant les vacances, l’accent est mis sur les activités extérieures afin de permettre aux plus jeunes de profiter d’animations en plein air : randonnée à la montagne, piscine, promenade à la mer, jeux extérieurs au parc du Vallon-Dore, sortie au Family Park, etc. Des activités artistiques (peinture, dessin…) viennent compléter l’offre.
Accueil du lundi au jeudi de 6 h à 18 h, le vendredi de 6 h à 17 h 30. Le repas est compris.
Renseignements au 43 52 62 ou au 96 01 14 ou par mail : bikette.66@hotmail.fr ou valerie.nicolas73@outlook.fr
Les Petites canailles de Yahoué
Du 5 janvier au 13 février, Les Petites canailles de Yahoué accueillent, à la semaine, des enfants de 3 à 10 ans autour d’activités manuelles et culinaires et des ateliers créatifs. Le centre propose aussi de l’éveil musical et de la danse tahitienne. Des sorties sont également prévues chaque jour, si possible : karting, parc forestier, VTT, plage, parc, poney, laser game, laser tag… Accueil du lundi au jeudi de 6 h 30 à 18 h, le vendredi de 6 h 30 à 17 h. Le repas est compris.
Renseignements au 43 51 83 ou par mail : celpcnc@gmail.com
Des aides aux vacances
Les familles mondoriennes peuvent bénéficier d'aides concernant les loisirs et les vacances. Un coup de pouce qui participe au bien-être et à l’épanouissement des jeunes qui ont ainsi l’occasion de découvrir un autre environnement.
Le centre communal d’action sociale
Lors des vacances scolaires, le centre communal d’action sociale (CCAS) du Mont-Dore peut prendre en charge une partie des frais d'inscription des enfants de 3 à 17 ans, en centre de vacances ou de loisirs, des familles mondoriennes. Tout administré peut y prétendre sous réserve de justifier de plus de six mois de résidence sur la commune, d’être majeur et de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour. Le montant de l’aide est attribué sous certaines conditions de revenus et de situation familiale, ce qui nécessite de fournir des documents. Un entretien avec un travailleur social est nécessaire pour permettre d’évaluer toute demande.
Pour rappel, cette aide peut être sollicitée plusieurs fois par an ! N’attendez pas le dernier moment pour y faire appel. Toute demande d’aide doit faire l’objet d’une prise de rendez-vous. Une permanence est assurée
chaque lundi matin, de 7 h 30 à midi (pour un rendez-vous avec un travailleur social dans la semaine en cours), par téléphone ou dans les locaux du CCAS. En fonction de votre situation, une liste de pièces justificatives vous sera demandée. Il faudra impérativement apporter ces documents lors de votre rendez-vous.
Tél. : 41 03 20 ou au 44, rue Émile-Nechero, à Boulari.
Dispositif « Click&Mouv’ » de la province Sud
Lancé début 2023 par la province Sud, le dispositif « Click&Mouv’ », qui repose sur une application mobile
et un portail web, a pour but de démocratiser l’accès aux loisirs et à la culture. Accessible aux jeunes âgés de 11 à 17 ans scolarisés en province Sud, il a été étendu en 2025 aux enfants de 5 à 10 ans. Ces derniers bénéficient également de ce porte-monnaie électronique de 15 000 francs par an, utilisable dans les centres de vacances et de loisirs agréés par la province Sud.
Comment en profiter ? Rendez-vous sur province-sud.nc/clicmouv
Les aides Cafat
Les familles concernées par les aides reçoivent directement une notification de la Cafat, accompagnée de coupons nominatifs désignant les enfants bénéficiaires des aides. Les parents remettent ces justificatifs
lors de l'inscription de leurs enfants dans les centres de vacances ou de loisirs délivrant les bons vacances.
