Laura Kaateu, à l'aise dans ses missions
À première vue, rien ne distingue Laura Kaateu, cantinière, de ses autres collègues, si ce n’est « un sacré caractère. » La jeune femme, qui a fêté ses 35 ans en mars dernier, fait partie des six personnes en situation de handicap embauchées au sein de la caisse des écoles du Mont-Dore.
Employée en CCD en 2019, Laura Kaateu a décroché un CDI en 2022 en qualité d’agent d’office (cantinière). « Son embauche répond à notre politique de recrutement qui vise à inclure ce public dans nos effectifs afin de lui permettre de s’insérer socialement et professionnellement », souligne Jérôme Frigéni, le directeur de la caisse des écoles. Depuis 2019, Laura travaille du lundi au vendredi, hormis le mercredi, au groupe scolaire La Briqueterie, situé au Vallon-Dore. Un établissement où elle a désormais ses habitudes. Placée sous les directives d’une référente de cantine, elle s’occupe tout aussi bien de la mise en place que du service, du débarrassage des tables et du nettoyage selon un planning pré-défini. « Je fais de tout. J’aime m’occuper des enfants de maternelle et du primaire. À l’école, je m’entends bien avec tout le monde, mes collègues et les élèves. Le travail est sympathique », dit-elle.
Gagner en compétences
Autonome, Laura s’occupe également d’animer un groupe d’enfants. D’ailleurs, elle doit passer son Bafa, cette année, pour gagner en compétences. « Laura en a la capacité et elle est de plus en plus à l’aise dans ses missions. Elle est ponctuelle, volontaire, très professionnelle. On souhaite l’accompagner dans son apprentissage et ce diplôme lui permettra d’acquérir de bonnes bases pour animer son petit groupe », précise Jérôme Frigéni. Suivie par une éducatrice du service d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle des adultes handicapés (SAVAIP) qui dépend de l'Association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de la Nouvelle-Calédonie (APEI), Laura habite au Vallon-Dore, dans un appartement qu’elle bichonne avec affection. « Je suis aussi maniaque que la petite soeur de ma mère ! Et puis, j’aime bien être seule. Ici, c’est mon petit chez moi.
Je suis autonome car il faut savoir se débrouiller dans la vie. »
La 16e édition de la semaine Handicapable se déroulera du 30 juin au 4 juillet
À cette occasion, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise plusieurs journées de sensibilisation auprès des scolaires avec des activités interactives, des ateliers bien-être et des animations ludiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Mercredi 2 juillet, le job dating Handynamic reviendra pour une 3e édition pour une matinée de rencontres et d’échanges entre des employeurs et des demandeurs d’emploi.
Renseignements au 41 03 20.