Signature du contrat de délégation du service public de distribution d'énergie électrique au Mont-Dore
- La fourniture d’électricité aux usagers ;
- L’entretien, le renouvellement, le renforcement, l’extension des réseaux électriques communaux.
Des ambitions fortes en termes d’amélioration de la qualité de fourniture et de performance opérationnelle
Le nouveau contrat fixe des objectifs clairs et ambitieux : une diminution de plus de 25 % des temps de coupure pour les clients d'ici 2030.
Cet objectif pourra être atteint grâce à un nouvel outil de supervision des réseaux de dernière génération, la poursuite de l’automatisation des réseaux et la pérennisation des ouvrages temporaires de La Coulée.Des services plus accessibles et équitables pour les Mondoriens
Pour renforcer la proximité avec les usagers, une nouvelle agence sera implantée dans le secteur Sud de la commune dont la localisation sera définie en concertation avec la Ville.
Le nouveau contrat prévoit une réduction significative des frais pour les abonnés avec la gratuité de nombreux services et frais accessoires, la suppression de l’avance sur consommation pour les nouveaux usagers domestiques, et une réduction des frais de raccordement au réseau.Une accélération de la transition énergétique locale
Avec 36 MWc renouvelables déjà raccordés au réseau, la commune du Mont-Dore dispose aujourd’hui de plus de 1 000 installations photovoltaïques en autoconsommation, représentant une puissance installée de plus de 10 MWc, en constante progression. À cela s’ajoutent plus de 25 MWc issus de fermes solaires au sol d’envergure, développées en partenariat avec Alizés Énergie, acteur historique de la transition énergétique locale.
EEC ENGIE s’engage à renforcer cette dynamique en soutenant l’autoconsommation individuelle et collective, en facilitant le raccordement des producteurs autonomes, et en développant des solutions hybrides pour les sites isolés.Une résilience accrue des réseaux face aux défis climatiques
Une meilleure intégration des ouvrages dans l’environnement urbain par l’enfouissement des réseaux et l’intégration esthétique des équipements (postes source, postes de transformation, coffrets de réseaux notamment) et l’accroissement de la résilience des installations face aux évènements climatiques et particulièrement aux cyclones.- La digitalisation au service de l'efficacité et de la relation client
EEC déploiera par ailleurs des outils technologiques innovants pour accélérer la digitalisation de la relation client et de ses échanges avec l’Autorité concédante (compteurs communicants, géolocalisation des travaux en cours, plateforme d’hypervision des réseaux et infrastructures ainsi qu’un outil numérique de visualisation de l’état de fonctionnement de réseau…).